Une monographie d'art sur Jan Van Eyck écrite par Till-Holger Borchert.
Souvent imité, jamais égalé,
Jan van Eyck (1390-1441) est l’un des artistes de la Renaissance les plus innovants du XVe siècle. Si seulement 25 œuvres parvenues jusqu’à nous lui sont aujourd’hui attribuées avec certitude, son extraordinaire façon de rendre le réel a influencé des générations de primitifs flamands.
Par son extrême précision et son usage magistral de la couleur, il a laissé son empreinte indélébile sur l’art de la Renaissance et ouvert la voie pour les peintres réalistes à venir.
L'histoire de l'art et Jan Van Eyck.
Van Eyck a peint des scènes religieuses comme profanes en faisant ressortir leur naturalisme et leur réalisme par l’introduction subtile de la vie quotidienne du XVe siècle dans des cadres poétiques ou célestes. Travaillant à l’huile, il renouvela cette technique pour atteindre une grande intensité et parvenir à des nuances plus profondes.
Till-Holger Borchert, auteur et historien d'art.
Né en 1967,
Till-Holger Borchert a étudié l’histoire de l’art, la musicologie et la littérature allemande à l’université de Bonn et de Bloomington (IN). Expert reconnu des primitifs néerlandais, il fut conservateur en chef du Groeningemuseum de Bruges dès 2002 et est, depuis 2014, le directeur des musées de Bruges.
Borchert enseigne l’histoire de l’art dans les universités d’Aix-la-Chapelle, de Memphis (TN) et de Middlebury (VT), et a organisé de nombreuses expositions à Bruxelles, Rome, Madrid et New York. Il dirige le Centre de recherche flamand pour les arts dans les Pays-Bas bourguignons. Découvrez également :
chevalets peinture.
Van Eyck Till-Holger Borchert - Taschen.
Relié, 21 x 26 cm, 0,58 kg, 96 pages.
ISBN 978-3-8365-4497-9
Édition: français. Chaque volume de la Petite Collection Taschen contient:
- Une chronologiqie détaillée de la vie et des oeuvres de l'artiste qui rend compte de son importance culturelle et artistique.
- Une biographie concise.
- Une centaine d'illustrations en couleur et accompagnées de légendes explicatives.