Fermerclose

Outils de coupe

En encadrement, quelle que soit la méthode utilisée, il est indispensable de pouvoir disposer d’un minimum d'outils et matériel pour déterminer des calculs, habiller un passe-partout. Pour couper un carton, on utilise un cutter courbe en complément d'une équerre et d'une règle lourde. Cutter coudé, equerre ou règle de coupe Logan ou Maped, quelle gamme d'outils de coupe convient le mieux à vos idées de création ?

Il y a 32 produits.

Affichage 1-32 de 32 article(s)

Tout savoir sur les outils de coupe pour encadrement avant d'acheter.

Méthode de coupe et d'équerrage d'un carton.

Commencez toujours par couper le carton de fond en 2 mm ou 3 mm d'épaisseur suivant les dimensions des éléments du paquet. En encadrement, la coupe avec l'aide d'un cutter courbe en complément d'une équerre et d'une règle lourde.

Faites une première coupe nette sur le bord de la feuille de carton en coupant le long de la règle de haut en bas, face à vous. Puis tournez la feuille de carton pour placer cette première coupe parallèlement au bord de la plaque de coupe. Ajustez l'équerre sur la première coupe et plaquez la règle lourde perpendiculairement à celle-ci. Ensuite, coupez pour obtenir un angle droit. Marquez cet angle d'un repère au crayon.

Placez la règle lourde le long de ces deux points et coupez en tirant la coupe face à vous. En même temps, vérifiez l'équerrage en plaçant l'équerre dans chaque angle. Pour un encadrement optimal, le carton doit rentrer dans l'angle droit de l'équerre, sans jeu.

Méthode de coupe d'un cadre passe-partout.

Posez le carton de fond coupé sur la feuille de carte bulle, face intérieure (côté repère) vers soi. Plaquez le carton sur la carte. Couper au cutter courbe. Avant de séparer les cartons, reportez le repère d'angle sur l'envers de la carte. Procédez de la même façon pour couper la carte de centrage. Il est important de faire coïncider les repères d'angle pour le bon équerrage de la fenêtre image.

Méthode de coupe de la fenêtre image.

Travailler sur la face endroit (repère d'angle contre la table). Réglez l'écartement sur la valeur de marge choisie avec l'aide d'un compas. Portez cette mesure deux fois par côté, en appuyant l'une des pointes à la lisière du carton. Placez la règle de coupe sur la marge, le long de ces repères. Maintenant, au compas, marquez les valeurs de la marge à chaque angle pour déterminer les extrémités de coupe. Coupez ensuite avec une lame. Une fois la coupe de la fenêtre du passe-partout terminée, vérifiez l'équerrage au gabarit d'angle.