Fermerclose

Pinceaux aquarelle

L’aquarelle est une peinture qui requiert des pinceaux bien spécifiques à la technique. Pointe fine, plate ou ronde en martre rouge ou petit-gris pour les lavis, les poils sont assemblés et pressés dans une virole métallique par les maîtres-pinceliers. Quelle gamme de pinceau pour peinture aquarelle convient le mieux à vos idées de création ?

Consulter nos promotions

Il y a 104 produits.

Affichage 1-85 de 104 article(s)

Tout savoir sur les pinceaux aquarelle avant d'acheter.

Quels pinceaux utiliser pour la peinture à l’aquarelle ?

La peinture à l’aquarelle requiert des pinceaux bien spécifiques à la technique. On préfère en général des pinceaux à manche court pour l’aquarelle. De plus, on va choisir des pinceaux poils naturels de deux sortes : le pinceau à poil de petit-gris d’une part et le pinceau martre rouge d’autre part. Ces deux types de poils diffèrent complètement au contact de l’eau.

Le pinceau poil de petit-gris accepte une grande charge d’eau et la retient pour notamment mouiller, humidifier et réaliser des grandes surfaces. Ce pinceau petit-gris a tendance à garder la forme qu’on lui a donnée dans le mouvement dès qu’il s’assèche. Le pinceau pour aquarelle petit-gris demande un entretien pour qu’il reprenne sa forme initiale.

Le pinceau martre rouge possède une grande capillarité, il est nerveux et reprend sa forme initiale. Un pinceau à poils martre rouge parfait pour un travail de détail, de courbes fines et de petites touches. Les pinceaux petit-gris et les pinceaux martre rouge sont parfaitement complémentaires pour travailler à la peinture aquarelle.

Pinceau en poil naturel ou fibre synthétique : quel est le mieux pour l’aquarelle ?

Avec l’arrivée de nouvelles technologies, les fabricants de pinceaux proposent des pinceaux en fibre synthétique imitant le poil naturel. Contrairement aux idées reçues, les différences entre synthétique et naturel sont très subtiles et des pinceaux pour aquarelle à fibre synthétique ont des effets surprenants. Il ne faut pas délaisser la possibilité d’utiliser une fibre d’imitation en pinceau aquarelle car non seulement, le coût du pinceau se voit réduit mais aussi cette fabrication a l’avantage de protéger les espèces animales à l’origine des poils.

Découvrez également : papier aquarelle, crayon aquarellable.