Fermerclose

Ciseaux à graver

En sculpture sur pierre, les ciseaux à graver sont des outils incontournables. Ils peuvent être plats ou dentelés et s’utilisent principalement pour dégrossir ou dresser une pierre de façon précise. Ciseaux à dents ou sans dents, ognette, rondelle ou gratte-fond Auriou ou Guillet, quelle gamme de ciseaux à graver convient le mieux à vos idées de création ?

Il y a 12 produits.

Affichage 1-12 de 12 article(s)

Tout savoir sur les ciseaux à graver avant d'acheter.

Le ciseau à graver, un outillage de base pour la sculpture sur pierre.

Avant de commencer à sculpter une pierre, il est habituellement nécessaire de la dégrossir et parfois de la dresser. Cette étape s'execute essentiellement avec ce que l'on appelle des ciseaux à graver : la pointe, la gradine ou le burin (ciseau plat). La pierre est une matière constituée de tout petits grains ronds ou angulaires. Cela permet au sculpteur de l'attaquer sous de multiples angles et ainsi travailler avec un nombre réduit d'outils beaucoup plus polyvalents. Les outils utilisés pour sculpter la pierre ont peu changé au fil des siècles. En effet, la majeure partie de la taille s'exécute avec quelques ciseaux plats seulement.

La pointe, un outil de dégrossissage.

En sculpture sur pierre, le ciseau à graver type pointe s'utilise pour la pierre en excédent. Il en existe deux sortes : la pointe à marbre pyramidale et le poinçon à pierre. Ils présentent peu de différence, si ce n'est un poids légèrement plus élevé pour le poinçon. La pointe à marbre n'est pas réservée au travail au travail du marbre, elle s'utilise très pour le calcaire. Ce n'est pas un outil directionnel, il produit des éclats de formes et de tailles diverses sur les lignes concentriques autour du point d'impact. Il faut donc manier cet outil de sculpture avec prudence quand vous vous approchez de la surface que vous voulez obtenir.

La gradine, un outil de dégrossissage pour les travaux précis.

En sculpture, la gradine s'utilise pour dégrossir une pierre de façon plus précise. Les dents du tranchant permettent d'entamer la pierre plus facilement qu'avec un ciseau plat. Les surfaces travaillées à la graine présentent un relief qui évoque un champ labouré en miniature. Pour la taille d'une pierre tendre peu abrasive comme le calcaire ou la stéatite, la gradine classique à dents plates est tout à fait suffisante.