Fermerclose

Papiers bristol

Le papier bristol est un support pour dessin technique parmi les plus prisés des artistes amateurs, confirmés et professionnels des loisirs créatifs. Épais et cartonné, il présente une surface cartonnée veloutée, blanche et lisse. Il s’utilise principalement pour le dessin classique et technique, mais aussi pour la prise de note et la création de cartes de visite. Dorée, Canson ou Lana Hahnemühle, quelle gamme de papier bristol convient le mieux à vos idées de dessin technique ?

Il y a 8 produits.

Affichage 1-8 de 8 article(s)

Tout savoir sur le papier bristol avant d'acheter.

Le papier bristol, qu’est-ce que c'est ?

Le papier Bristol est un papier légèrement cartonné, non-couché. Son nom vient de la ville de Bristol en Angleterre, où il était fabriqué autrefois. Il a longtemps été utilisé pour la correspondance, puis les cartes de visite. Son grammage peut varier entre 200 et 250 g/m2. C’est un papier rigide, légèrement cartonné, extra-lisse et de couleur extra-blanche. Le papier Bristol dispose en général de deux faces: un recto extra-lisse comme du verre idéal pour le stylo et l’encre et un verso vélin plus adapté au crayon, craie ou fusain.

Comment s'utilise le papier bristol ?

En dessin, ses utilisations sont multiples si on emploie les bons outils. On privilégie les techniques sèches comme le crayon, le porte-mine, le stylo, le marqueur fin, le feutre, le feutre à alcool, etc. Les techniques trop humides sont déconseillées car elles amènent le papier Bristol à gondoler. Le papier Bristol n’est pas adapté à un travail à l’aquarelle, à la gouache ou à l’acrylique sur l’intégralité de la feuille. Quelques petites touches sont acceptées mais pas une humidification entière de la feuille. Le papier Bristol est très apprécié en dessin technique car il est idéal pour travailler avec finesse à l’aide d’instruments de précision. Le rendu créatif en dessin industriel offre une grande qualité de tracé, qu’il soit au porte-mine ou au marqueur fin. Les traits sont nets et précis.

Comment se conserve le papier bristol ?

Le papier Bristol se conserve dans des conditions communes à tous les papiers, c’est-à-dire dans un endroit sec et non surexposé à la lumière. Idéalement, si votre création n’est pas exposée, il est bon de stocker vos dessins sur Bristol dans un book de présentation ou un carton à dessin propre.