Fermerclose

Passe-partout cadre

En encadrement, un passe-partout est un cadre en carton qui une fois qu’on le pose sur une oeuvre d’art, permet de l’entourer et de la protéger, tout en créant un espace entre le verre. Souvent confondu avec la Marie-Louise, le cadre passe-partout est au service de l’oeuvre. Dimension, composition ou couleur, quelle gamme de passe-partout cadre convient le mieux à vos idées de création ?

Il y a 8 produits.

Affichage 1-8 de 8 article(s)

Tout savoir sur les passe-partout cadre avant d'acheter

La création d’un passe partout ne se fait pas au hasard. Il faut déterminer ce que vous souhaitez voir dans l’ouverture de la fenêtre. Une fois les mesures prises, tracez l’extérieur de votre passe partout. C’est cette dimension extérieure qui viendra dans la feuillure de votre cadre.

Méthode de coupe d’un passe-partout ou ouverture d’une fenêtre.

Reportez vos marges, c’est-à-dire pour créer le contour de votre passe-partout. On fait bien sur le traçage de tout cela au dos du contrecollé. Le contrecollé est le matériel dont vous avez besoin pour faire votre passe partout. Une fois votre ouverture tracée au dos on passe à la découpe. Sur votre table, bien sur mettre une plaque de découpe ou on viendra mettre aussi un martyr (c’est une chute de carton ou de contrecollé que l’on viendra mettre entre la plaque de découpe et le contrecollé). Positionnez votre règle sur le dos du contrecollé avec votre ouverture tracée. Placez bien la règle sur la marge à ouvrir de telle façon que si vous dérapez, celle-ci soit protégée. Placez le cutter au niveau de votre trait de coupe. Et coupez. Attention de bien faire croiser vos traits de coupe de manière à ce que les angles soit parfaitement coupés.

Méthode d'habillage d'un cadre passe-partout.

Choississez votre papier au sens de l'allongement. Prenez l'habitude d'humidifier avec une grande éponge l'envers de vos papiers. Ainsi, il se détendront avant d'être collés. Après avoir vérifié qu'il est impeccable, encollez votre passe-partout du côté lisse avec un rouleau mousse. N'oubliez pas de mettre une macule pour éviter de salir votre plan de travail. Posez ensuite votre passe-partout sur le papier après avoir légèrement humidifié ce dernier avec une éponge.

Lissez le papier avec le plat de la main pour chasser les éventuelles bulles d'air. Placez ensuite votre passe-partout sur l'envers et couper la fenêtre de l'image en positionnant la règle lourde au bord de la fenêtre intérieure. Enfin, coupez les bissectrices des angles avec un cutter coudé.