Fermerclose

Papiers illustration

Le papier illustration est un support parmi les plus prisés des artistes amateurs et confirmés des loisirs créatifs. Il peut être lisse, fin ou épais et permet d’illustrer un dessin avec une qualité irréprochable. Lanavanguard, Canson, Clairefontaine ou Hahnemühle, quelle gamme de papier dessin convient le mieux à votre illustration ?

Il y a 38 produits.

Affichage 1-38 de 38 article(s)

Tout savoir sur le papier illustration avant d'acheter.

Qu’est-ce qu’une illustration ?

Une illustration est un dessin ou une peinture qui a pour but d’accompagner un texte avec l’objectif d’être imprimé. L’illustration est un dessin abouti. Elle peut passer par l’étape d’un croquis ou d’une esquisse pour être ensuite colorée par une technique sèche ou une technique humide. Elle peut aussi se faire en couleur directe. Selon la technique employée et les besoins de l’imprimeur, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs paramètres.

Comment choisir son papier à illustration ?

Il faut prendre en considération les caractéristiques techniques de l’imprimeur: grain apparent ou non du papier, dimensions acceptées du scanner, etc. Par la suite, vous devez adapter le papier à la technique d’illustration que vous allez employer: crayon graphite, crayon de couleur, aquarelle, acrylique, etc. Un papier épais accepte bien les techniques humides, mieux qu’un papier fin qui risque de gondoler. De même, un papier lisse amène plus de finesse à un crayonné qu’un papier à grain. L’utilisateur doit faire un choix qui représente un compromis entre les exigences de l’imprimeur et ses propres préférences en matière de techniques.

Comment conserver son papier à illustration ?

Le papier à illustration est le support d’un travail amateur ou professionnel très abouti. Le résultat final de la création se fait sur le même papier depuis l’esquisse jusqu’à la fin de l’illustration. Il est important de conserver le papier à illustration dans les meilleures conditions possibles. Un endroit sec à l’abri du soleil est préféré par nombre d’artistes. Idéalement, selon le format de votre illustration, utilisez un book de présentation ou un carton à dessin. Vos illustrations sont ainsi bien protégées.