Fermerclose

Crayons aquarellables

Le crayon aquarellable est un instrument très prisé des dessinateurs, artistes passionnés et amateurs de loisirs créatifs. Base de tous les arts picturaux, il se compose d’une gaine en bois servant à une mine pigmentée de gomme arabique. Faber Castell, Caran d’Ache, Koh-I-Noor ou Posca, quelle gamme de crayon de couleur aquarellable convient le mieux à vos idées de création ?

Il y a 39 produits.

Affichage 1-39 de 39 article(s)

Tout savoir sur le crayon aquarellable avant d'acheter.

Le crayon aquarellable : une évolution naturelle du crayon de couleur.

Pendant longtemps, le crayon de couleur a accompagné nos dessins, depuis la maternelle jusqu'à l'âge adulte, en complément du crayon graphite déjà présent depuis des siècles. Certains artistes pratiquant le crayon de couleur d'une part et l'aquarelle d'autre part se sont interrogés sur l'idée de rassembler les deux pour développer une nouvelle approche, entre le dessin et la peinture. Les fabriquants de crayons, après plusieurs années de recherche, ont trouvé le moyen de joindre de la gomme arabique au pigment dans la mine du crayon. Ainsi, le pigment déposé sur le papier devient de l'aquarelle lorsqu'il est humidifié. Une nouvelle technique de couleur voit le jour.

Comment choisir ses crayons de couleur aquarellables ?

Vous pouvez les choisir à l'unité comme en coffret chez différents fabricants : Faber-Castell, Caran d'Ache, Koh-i-Noor, Stabilo, et bien d'autres encore. Vous pouvez avoir confiance en ces marques car elles présentent un savoir-faire datant de plusieurs siècles. Pour le crayon aquarellable, vous trouverez la gamme Albrecht Dürer chez Faber-Castell. Chez Caran d'Ache, Museum est la marque de référence. Koh-i-Noor a développé Mondeluz pour répondre au besoin des artistes. Ces crayons aquarellables présentent une qualité de bois, gomme arabique et de pigment qui satisfont les créatifs exigeants.

Comment utiliser le crayon de couleur aquarellable ?

En premier lieu, il faut choisir un papier adapté à la technique du crayon et à l'aquarelle. C'est pourquoi votre choix va s'orienter vers un papier plutôt épais à grain plus ou moins fort. Le grain satiné peut être un compromis intéressant. Il faut éviter que le papier ne gondole au contact de l'eau. Si vous savez que vous n'allez mouiller que de petites surfaces, vous n'avez pas besoin de tendre votre feuille. Dans le cas contraire, veillez à bien tendre votre feuille sur un support fixe. Vous pouvez utiliser le crayon de couleur aquarellable en colorant le papier et en mouillant ensuite au pinceau. Vous avez aussi la possibilité de mouiller la mine directement, selon les effets que vous souhaitez produire. Dans ce processus, il vous faut des pinceaux adaptés à l'aquarelle, un pot à eau, un chiffon et pourquoi pas une feuille libre pour faire des essais.

Découvrez également : papier aquarelle, pinceaux aquarelle, matériel peinture aquarelle, feutre et marqueur aquarelle, peinture aquarelle.