Fermerclose

Papiers kraft

Le papier kraft est un support pour dessin technique parmi les plus prisés des artistes amateurs, confirmés et professionnels des loisirs créatifs. Très résistant, il s’utilise pour dessiner ou peindre, mais aussi pour l’emballage de cadeaux, courses ou paquets. Clairefontaine, Marpa Jansen, Corector ou Canson, quelle gamme de papier kraft convient le mieux à vos idées de dessin technique ?

Il y a 11 produits.

Affichage 1-11 de 11 article(s)

Tout savoir sur le papier kraft avant d'acheter.

Le papier kraft, qu’est-ce que c'est ?

Le papier kraft est un type de papier très résistant utilisé dans l’industrie pour différents supports, emballages solides et enveloppes de grandes tailles. Le fond coloré marron est également très apprécié en peinture ou en dessin. Le mot suédois Kraft, qui veut dire “force”, est à l'origine de l'appellation “papier kraft”. Ce papier est particulièrement solide et résistant. Il a été mis au point à la fin du XIXe siècle. Le papier kraft est fabriqué à partir de pâte à papier de bois de résineux. Il est le plus souvent encollé sur une face, vergé sur l'autre, présentant ce lignage typique qui plaît aux amateurs et aux professionnels des arts. Le papier kraft peut être blanchi, noirci ou coloré pour créer de nouvelles possibilités artistiques aux pratiquants des arts.

Comment s'utilise le papier kraft ?

Les utilisations du papier kraft sont multiples. Les propriétés intrinsèques de ce papier en font un excellent support à dessin pour travailler des croquis, des esquisses, des études de sujets variés. Les techniques sèches sont privilégiées. Les techniques humides comme la gouache ou l’acrylique peuvent également s’appliquer sur le papier kraft mais avec un peu plus de vigilance. Il est ainsi conseillé de bien tendre sa feuille sur un support pour en garantir sa bonne tenue.

Comment se conserve le papier kraft ?

Le papier kraft marron classique jouit d’une excellente résistance à la lumière car il n’est pas blanchi artificiellement. Il peut être stocké dans des books de présentation, des cartons à dessin, selon la dimension de la création artistique. Il reste toutefois un peu sensible à l’humidité continue. Il faut donc veiller à conserver vos créations dans un endroit sec.