Fermerclose

Toiles à peindre polyester et fibres mixtes

La toile à peindre en polyester ou fibre mixte est une solution pour pratiquer la peinture sur un support très finement tissé. Cette propriété permet aux artistes de peindre à l’huile comme à l’acrylique avec des rendus quasiment sans grain. Apprêtée ou brut, rouleau ou ballot, quelle gamme de toile synthétique à peindre convient le mieux à vos idées de création ?

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)

Tout savoir sur les toiles à peindre en polyester ou fibres mixtes avant d'acheter.

La toile à peindre en polyester est l’expression de la modernité.

Illustration de la modernité, la toile à peindre en polyester permet d’obtenir un support à peindre très lisse. La fibre synthétique de la toile en polyester présente un tissage encore plus fin et une texture proche du papier. Légère, on lui préfère des techniques moins empâtées comme des glacis à l’huile ou à l'acrylique, aquarelle ou gouache. En rouleau ou en ballot, vous pouvez découper votre toile à peindre en polyester pour l’adapter sur un châssis prêt à être entoilés. Ainsi, vous êtes libre de créer les dimensions que vous souhaitez pour vos toiles synthétiques à peindre. Les toiles à peindre en polyester sont plébiscitées pour le façonnage de châssis de petite et moyenne taille pour garantir la bonne tension et résistance de la toile. Elles sont recommandées pour les peintures sans empâtement fort de type huile, acrylique, tempera, gouache ou pour les techniques de glacis. L’achat d'une toile à peindre en polyester est la formule pas chère pour les artistes qui maîtrisent le façonnage d’un châssis entoilé. La toile synthétique à peindre est vendue enduite d’un apprêt. Cette enduction fondamentale à base de colle de peau et de charge pigmentée permettra de garantir l’accroche de la peinture sur la toile, mais aussi sa résistance au temps. Boesner France présente à la vente une sélection de toiles à peindre en polyester déjà apprêtée.

Voici les toiles synthétiques à peindre déjà apprêtées et prêtes à peindre : Toile Vermeer, Toile Lentus (toile polyester adhésive), Toile Bolero (fibre mixte polyester et coton) ou Toile Potaven (fibre mixte polyester et lin).

Comment tendre une toile à peindre en polyester sur un châssis ?

Une fois le châssis monté avec les baguettes à châssis standard, il est nécessaire de couper la toile avec une marge de 6 à 7 cm pour agrafer la toile à peindre en polyester à l’arrière. Si votre châssis est de la gamme Pro, il faut prévoir une marge de 10 à 12 cm. On pose ensuite le châssis sur l’envers de la toile à peindre en polyester. La moulure à l’avant du châssis doit bien toucher la toile à peindre en polyester. Avec une pince à tendre, on tend les axes de la toile à peindre en polyester. Ensuite, on tend chaque côté et celui en face. On tend toujours face à face pour que la tension soit homogène. Au cutter, on enlève les marges derrière le châssis. On plie les quatre angles. Astuce: on peut asperger le dos de la toile au vaporisateur d’eau pour retendre la toile à peindre en polyester. Cela évite d’utiliser les clés pour châssis.

Comment préparer une toile à peindre en polyester ?

Rien ne vous empêche d’enduire de nouveau votre toile à peindre en polyester si vous le souhaitez. Vous pouvez également jouer sur la texture et la couleur de votre toile synthétique à peindre avec des enductions transparentes (sans charge pigmentée) ou enductions noires. Si vous ne souhaitez pas utiliser un gesso prêt à l’emploi sur votre toile à peindre en polyester, vous pouvez le fabriquer avec de la colle de peau et de la craie de champagne en respectant des proportions bien définies.

Découvrez également : baguette pour châssis entoilés, préparation support peinture, technique mixte, additif et médium pour peinture mixed media, pinceaux loisirs créatifs et mixed media.