Fermerclose

Entretien pinceaux peinture

Prendre soin efficacement de ses pinceaux c’est aussi les entretenir sur le long terme. Indifféremment, les poils naturels et synthétiques ont besoin d’être lavés après chaque utilisation. Boesner France présente à la vente un large choix de savons Marseille ou savons noirs, dissolvants ou nettoyants qui permettront l’entretien de vos pinceaux peinture académique. Équipez-vous maintenant avec Boesner !

Il y a 13 produits.

Affichage 1-13 de 13 article(s)

Tout savoir sur l'entretien de ses pinceaux peinture avant d'acheter.

Le pinceau, bien que dédié à la peinture, est un outil très sensible. Il demande un entretien après utilisation pour le conserver longtemps. La peinture en pâte a tendance à se loger entre la virole et le haut de la pointe et de fait, réduit la souplesse du pinceau. La pointe risque de se durcir, rendant votre pinceau inutilisable. Le prix du pinceau peut être élevé et il est dommage de voir cette acquisition ne pas perdurer dans le temps.

Quels sont les produits permettant d'entretenir ses pinceaux ?

Selon la technique de peinture utilisée, le nettoyant peut varier. Si en aquarelle et en acrylique, le premier nettoyant est l'eau, en peinture à l'huile, on utilise l'essence de térébenthine. Dans tous les cas, il existe à présent des solutions très efficaces pour entretenir les pinceaux après usage. Le savon, avec une certaine formulation, a fait ses preuves. Ensuite il existe des nettoyants sous forme liquide directement utilisables après ouverture. Attention, certains poils de pinceaux ne supportent pas les nettoyants à base de solvant. Vérifiez bien la compatibilité avant utilisation.

Comment nettoyer son pinceau ?

Si vous nettoyez votre pinceau au savon, savon de Marseille, savon noir, faites mousser la pointe avec un peu d'eau sur le savon ou la paume de votre main. Massez délicatement la touffe de poils et rincez abondamment à l'eau. Vous ne devez plus avoir de mousse sur la pointe après nettoyage. Essuyez et laissez sécher.
Si vous utilisez des nettoyants prêts à l'emploi, versez le liquide dans un récipient adapté (surtout s'il s'agit d'un solvant). Trempez votre pinceau et frottez-le sur la surface intérieur du récipient. Laissez la peinture s'échapper et fuser dans le nettoyant. Lorsque le pinceau est bien nettoyé, essuyez la pointe et laissez sécher.
Le liquide nettoyant fait peut-être partie de produits nécessitant un traitement particulier en terme de recyclage. Vérifiez si vous pouvez le rejeter dans un évier ou l'amener à une déchetterie.