Fermerclose

Impressions

Qu'est-ce qu'une impression ?

L'image imprimée domine notre quotidien. Tout processus de reproduction d'une image est un type d'impression. Photocopie, tampons, journaux, photographie, posters ou une lettre sortie de votre imprimante. Ce ne sont là que quelques exemples. Beaucoup, sinon la plupart des procédés utilisés dans le domaine de l'estampe contemporaine (gravure en creux ou en relief, lithographie, sérigraphie et, plus récemment, l'impression numérique) ont à l'origine été créés pour fournir ce genre de résultats, non artistiques. Les artistes qui se mettent à l'impression de gravure trouvent sans aucun doute une grande satisfaction à relever les défis techniques de cette discipline.

Selon Vincent Van Gogh, l'impression d'une estampe traduit bien le sentiment que nous, créateurs, éprouvons en permanence. L'expérience nous apprend que nos méthodes sont empreintes de magie. Quand un nouveau venu soulève pour la première fois une gravure à la sortie de la presse et que la joie éclaire son visage, nous savons qu'il est désormais "accro".

Tout savoir sur les impressions avant d'acheter.

La matrice : un élément technique fondamental de l'impression.

L'élément technique fondamental de l'impression, c'est la matrice. La matrice c'est la plaque, le bloc, la pierre, le pochoir ou l'écran. Tous ces supports de l'image à reproduire sur une autre surface, généralement du papier. Il serait injuste de limiter l'impression de gravure à un ensemble de techniques, si difficiles et exigeantes soient-elles. L'examen des rapports entre "penser" et "faire" amène à reconsidérer les spécificités de cette pratique.

Chez beaucoup de créateurs, c'est dès le stade du procédé fonctionnel intrinsèque à la gravure que se forme une stratégie artistique. De ce point de vue, à la fois structurel et conceptuel, du 'pourquoi' et du "comment", la gravure offre de nombreuses opportunités créatrices.