Fermerclose

Papiers pastels

Le papier pastel est un support parmi les plus prisés des artistes amateurs et confirmés des loisirs créatifs. Il peut être lisse, fin ou épais et permet de dessiner au pastel sec, tendre et à l’huile avec une qualité irréprochable. Hahnemühle, Pastel Card Sennelier, Canson Mi-teintes ou Mi-teintes Touch, quelle gamme de papier convient le mieux à vos idées de dessin pastel ?

Il y a 54 produits.

Affichage 1-54 de 54 article(s)

Tout savoir sur le papier pastel avant d'acheter.

Qu’est-ce qu'un pastel ?

Le pastel se distingue en deux catégories: le pastel tendre et le pastel gras. Les propriétés de chacun sont différentes. Le pastel tendre est un alliage de pigments et de charges agglomérés par un liant faible sous forme de bâtonnet. Le pastel gras, quant à lui, est un bâtonnet composé de pigments agglutinés avec une huile ou de la cire d’abeille. La forme primitive du pastel remonte à la Préhistoire où on utilisait des crayons naturels disponibles dans l’environnement pour décorer des supports minéraux. Par la suite, le pastel suit une voie logique qui l’amène à être utilisé pour des études puis des tableaux au XVIIe siècle. Le problème que l’on rencontrait et que l’on rencontre encore avec le pastel, c’est la bonne manière de le fixer.

Comment choisir son papier pour pastel ?

Le pastel est une technique exigeante qui requiert une maîtrise des pigments sous la forme de bâtonnets mais aussi celle de les fixer définitivement sur le support. D’où l’importance du choix du papier pour pastel. Le papier pour pastel doit être en mesure d’accueillir la couleur et le fixatif. Pour dessiner et colorer une surface au pastel sec, il est nécessaire de trouver un papier finement granuleux, vergé voire même velouté. Plus le grain est fin, meilleure est l’accroche du pigment. Les fondus et dégradés en sont grandement améliorés. Pour le pastel gras, un papier plutôt épais à grain fin est idéal pour accueillir la couleur ainsi que l’huile et la cire qui composent l’alliage.

Comment conserver son papier pour pastel ?

Une création au pastel est déjà sensible au contact de toute chose. La feuille de papier pour pastel doit pouvoir recevoir une à plusieurs couches de fixatif sans être altérée ni se rétracter. Une fois votre création terminée, vous pouvez disposer une feuille de calque sur le recto de votre papier et entreposer le tout dans un carton à dessin. Le papier pastel est ainsi maintenu droit dans un carton, à l’abri de l’humidité et de la lumière.