Fermerclose
Consulter nos promotions

Peintures aquarelles

L’aquarelle est une peinture fraîche et éclatante. Sa nature extra fine et son pouvoir de dilution dans l’eau en font le médium idéal pour capturer les nuances subtiles d’une couleur. En modifiant la consistance de vos couleurs avec un additif ou un médium, vous créez des effets remarquables. Godet, tube ou coffret, quelle gamme de matériel et peinture aquarelle convient le mieux à vos idées de création ?

Il y a 35 produits.

Affichage 1-35 de 35 article(s)

Tout savoir sur les peintures aquarelles avant d'acheter.

L’aquarelle : une peinture de Beaux-Arts transparente et lumineuse.

De toutes les peintures, l’aquarelle est la plus suggestive. Grâce à la transparence des couleurs, l'aquarelle est une peinture de Beaux-Arts fraîche et lumineuse. Sa nature et son pouvoir de dilution dans l’eau en font le médium idéal pour capturer les nuances subtiles d’une couleur. Malgré une consistance fragile, la peinture aquarelle offre des possibilités de mélanges et de combinaisons chromatiques raffinées et d’une grande beauté. C'est une des techniques les plus utilisées en illustration. C'est par ailleurs un produit parfaitement adapté au dessin d'esquisse et notamment sur bloc de papier.

L’aquarelle, une peinture délicate aux transitions tonales très subtiles.

La peinture aquarelle se caractérise par sa luminosité et sa transparence. La gomme arabique est le liant utilisé pour la conception de peinture aquarelle. La gomme arabique représente une substance translucide qui donne une luminosité délicieuse aux couleurs aquarelles. Cependant, le degré de transparence de l'aquarelle change d’une peinture à l’autre selon les pigments qui la composent. Pour cela, l’artiste doit connaître ces différences pour en tirer le meilleur parti. Le travail en transparence de la peinture aquarelle se fait par superposition de lavis légers et s’appuie sur la blancheur du papier pour les effets et les touches de lumière. Les couleurs d'aquarelle deviennent plus profondes au fur et à mesure des superpositions, mais on peut les retoucher en ajoutant ou en retirant de l’eau avec un pinceau, une éponge naturelle ou un chiffon.

La peinture aquarelle et ses variétés de couleurs et formats.

L'aquarelle peut se présenter sous différents formats: en tubes, en godets ou en crayons. La peinture aquarelle de bonne qualité est conditionnée en tube ou en godet. Les tubes de peinture aquarelle conviennent aux œuvres de moyenne ou de grande taille, car ils favorisent l’emploi d’une grande quantité de peinture. Les godets de peinture aquarelle sont plutôt adaptés aux petits formats, car on peut y puiser seulement la quantité de peinture nécessaire. Le choix du support papier, en particulier le grain, dépendra de la technique utilisée par l'artiste pour peindre mais aussi du sujet. Là où un grain satiné conviendra mieux à la réalisation de portraits ou d'œuvres d'art aux détails précis, un grain fin ou moyen conviendra mieux à l'aquarelle. Un papier au grain au torchon renforce lui les effets de contours propre à l'aquarelle.

Découvrez également : papier aquarelle, pinceaux aquarelle, feutre et marqueur aquarelle, matériel peinture aquarelle, pinceaux petit gris.