Fermerclose
Consulter nos promotions

Vernis peinture à l'huile

Une fois votre tableau achevé, protéger sa peinture à l'huile avec un vernis adapté est une étape incontournable. Il peut être liquide ou en spray, pour une application à retoucher ou définitive avec une finition satinée, mate ou brillante. Notre sélection d’articles comprend une symphonie des plus grandes marques spécialisées dans le matériel pour Beaux-Arts: Lefranc Bourgeois, Sennelier, Lukas ou Amsterdam Royal Talens, quelle gamme de vernis pour peinture à l'huile convient le mieux à vos idées de création ?

Il y a 31 produits.

Affichage 1-31 de 31 article(s)

Tout savoir sur les vernis pour peinture à l'huile avant d'acheter.

Vernis peinture à l'huile: Définition et synonymie.

Un vernis est une substance fluide qui au moment de l'application, donne après durcissement, un film lisse transparent et amorphe, et ce dans un but protecteur et optique.

Le mot vernis s'accompagne normalement d'un qualificatif ou d'un complément du nom indiquant son utilisation et/ou ses qualités, parfois sa composition. Par exemple: vernis à tableaux, vernis brillant ou vernis mat. Les qualificatifs comme "extra-fin" ou "surfin" ne veulent rien dire en l'absence de définition du vernis "ordinaire"...

Le vernis à tableaux, un vernis final pour la peinture à l'huile.

Le vernis à tableaux est un vernis final à base de résines naturelles (dammar ou mastic), ou synthétiques (acrylique ou cétonique). Le solvant utilisé est une essence de pétrole ou de térébenthine.

Le vernis à retoucher, un vernis au processus de séchage rapide.

En peinture à l'huile, un vernis à retoucher est un vernis maigre à base d'essences, plus dilué que le vernis à tableaux et dans un solvant plus volatil et plus pénétrant. Il doit sécher suffisamment vite, tandis qu'un vernis à tableaux doit pouvoir être travaillé tranquillement, mais s'il sèche trop lentement, il y a plus de risques que des poussières se collent dans le film frais.

Le séchage d'un vernis à retoucher n'est pas toujours simple. Un vernis à évaporation rapide peut, tout particulièrement si la couche est épaisse, créer des irrégularités. Dans tous les cas, on limite les risques en travaillant en atmosphère peu humide.

Utilisation du vernis pour la peinture à l'huile.

Le vernis provisoire et le vernis final (vernis à tableaux) seront exclusivement des vernis maigres à l'essence. On doit impérativement attendre un délai suffisant avant de vernir une toile. Un vernis appliqué trop tôt sur une peinture à l'huile en ralentira le temps séchage, mais aussi il risquera de s'intégrer au produit de synérèse, ce qui est préjudiciable.

Découvrez également: pinceau spalter, châssis entoilés, chevalet d'atelier.