Fermerclose

Toiles à peindre coton

La toile à peindre en coton est un support destiné principalement à l’exercice de la peinture. Qu’elle soit à l’huile ou à l’acrylique, votre peinture s’adapte parfaitement à la toile en coton. Apprêtée ou brut, rouleau ou ballot, quelle gamme de toile à peindre en coton convient le mieux à vos idées de création ?

Il y a 10 produits.

Affichage 1-10 de 10 article(s)

Tout savoir sur les toiles à peindre en coton avant d'acheter.

La toile en coton : un support à peindre pas cher.

L’emploi du coton comme fibre tissée remonte à la plus haute Antiquité en Inde. Le coton arrive en France au XVIe siècle et devient un tissu privilégié pour la fabrication de vêtements puis de toiles à peindre. Comme la toile de coton n’est pas chère, les artistes se sont progressivement mis à l’utiliser. En rouleau ou en ballot, vous pouvez découper votre toile à peindre en coton pour l’adapter sur un châssis prêt à être entoilés. Ainsi, vous êtes libre de créer les dimensions que vous souhaitez pour vos toiles à peindre.

L’achat d'une toile à peindre en coton au format rouleau est la formule pas chère pour les artistes qui maîtrisent le façonnage d’un châssis entoilé. Finement tissées, mais suffisamment lourdes pour être tendues et peintes, la toile à peindre en coton présente une surface lisse tout en conservant la résistance de la fibre. Plébiscitée par les artistes pour travailler sa peinture en pâte ou en glacis sans entrevoir un grain, une toile en coton est tout aussi remarquable pour la réalisation de portraits. Boesner France présente à la vente une sélection de toiles à peindre en coton déjà apprêtée et non apprêtée idéale pour les techniques de peinture à l”huile et acrylique, pour de premières études comme pour les artistes confirmés.

Voici les toiles en coton déjà apprêtées : Toile Boesner (fine), toile Scène (moyennement épaisse), toile Gospel (épaisse).

Voici les toiles en coton non apprêtées : Toile Loire (fine), toile Provence (moyennement épaisse), toile Arles (moyennement épaisse), toile Toulouse (épaisse).

Comment tendre une toile à peindre en coton sur un châssis ?

Une fois le châssis monté avec les baguettes à châssis standard, il est nécessaire de couper la toile avec une marge de 6 à 7 cm pour agrafer la toile à peindre en coton à l’arrière. Si votre châssis est de la gamme Pro, il faut prévoir une marge de 10 à 12 cm. On pose ensuite le châssis sur l’envers de la toile à peindre en coton. La moulure à l’avant du châssis doit bien toucher la toile en coton. Avec une pince à tendre, on tend les axes de la toile en coton. Ensuite, on tend chaque côté et celui en face. On tend toujours face à face pour que la tension soit homogène. Au cutter, on enlève les marges derrière le châssis. On plie les quatre angles. Astuce : on peut asperger le dos de la toile au vaporisateur d’eau pour retendre la toile à peindre. Cela évite d’utiliser les clés pour châssis.

Comment préparer une toile à peindre en coton ?

Rien ne vous empêche d’enduire de nouveau votre toile à peindre en coton si vous le souhaitez. Vous pouvez également jouer sur la texture et la couleur de votre toile en coton avec des enductions transparentes (sans charge pigmentée) ou enductions noires. Si vous ne souhaitez pas utiliser un gesso prêt à l’emploi sur votre toile à peindre en coton, vous pouvez le fabriquer avec de la colle de peau et de la craie de champagne en respectant des proportions bien définies.