Fermerclose

Sculpture

La sculpture amène trois dimensions là où la peinture n’en possède que deux et crée une illusion de profondeur. Qu’elle soit sur bois ou sur pierre, le sculpteur érige une œuvre qui prend un espace, un volume et on peut entrer en relation avec elle. La technicité demandée est très élevée et il est important de s’équiper des meilleurs outils pour travailler sa matière. Dans cette catégorie Boesner, vous trouverez tout le nécessaire pour la Sculpture.

Tout savoir sur la sculpture avant d'acheter.

Maîtrisez les techniques de base de la sculpture.

Les hommes peignent et sculptent depuis la Préhistoire. Alors que la peinture est une forme d’expression en deux dimensions, la sculpture occupe un espace et un volume, et peut se voir sur tous les angles. L’acte de sculpter engage autant la vue et le toucher qu’il fait appel à la réflexion et aux émotions. En sculpture, la taille et le modelage sont les techniques principales. De tout temps, les sculpteurs ont travaillé le bois et la pierre. Les archéologues ont retrouvé des sculptures en pierre taillée sur les sites préhistoriques du monde entier, ainsi que des objets en ivoire et en os, mais peu de bois sculptés ont survécu.

Le modelage de l'argile est l'une des techniques de sculpture les plus anciennes et les plus élémentaires. Cuite, la terre devient sculpture à part entière, mais on peut aussi en faire des modèles ultérieurement coulés en métal. On peut l'associer à des matériaux comme la résine et grâce à la cuisson, on peut réaliser de grandes sculptures creuses ou des moules pour couler le bronze, l’or ou l’argent. La plupart des sculptures en métal ont d’abord été modelées en argile ou en cire, avant d’être coulées dans un moule.

La sculpture, un art qui demande de la patience.

La sculpture prend du temps, elle est l'art de la patience. Travaillez les matériaux, manipulez-les, jusqu'à vous sentir à l'aise et en confiance. Préparez ensuite des esquisses ou des maquettes de votre projet avant de commencer à sculpter. Pour mettre toutes les chances de votre côté, agissez méthodiquement, programmez minutieusement votre travail, surtout pour la sculpture taillée, et soyez persévérants.

La sculpture recouvre un grand nombre de matériaux et de techniques.

En sculpture, pour améliorer votre savoir-faire et vos connaissances des matériaux, voici les techniques de bases à connaître avant de commencer.

La taille du bois ou de la pierre est l'une des principales techniques de sculpture. Toute matière enlevée ne peut être rajoutée. La taille exige donc une rigueur de chaque instant et une planification minutieuse. Pour travailler le bois ou la pierre, on utilise souvent la scie. Notamment pour dégrossir la forme dans un premier temps. Tenez compte du fil du bois et du grain de la pierre au moment du sciage pour ne pas risquer de produire des éclats involontaires et d'entamer la forme. Faites une entaille dans le sens contraire au fil jusqu'à l'endroit désiré, puis sciez jusqu'à l'entaille de la matière. Les ciseaux et les gouges permettent d'enlever des bouts plus petits et de travailler les détails. Une fois la forme générale taillée, le limage ou ponçage est une technique de lissage et de finition.