Fermerclose

Matériel calligraphie

La calligraphie est un art classique et minutieux. Sa pratique requiert un matériel bien spécifique. Vous n’aurez besoin que d’une plume avec un porte-plume, de l’encre de Chine noire ou en couleur, et un support papier adapté à l’encre. En calligraphie moderne ou orientale, on préfère l’usage de pinceaux ou feutres-pinceau. Quelle gamme de matériel pour calligraphie convient le mieux à vos idées de création ?

Consulter nos promotions

Il y a 100 produits.

Affichage 1-85 de 100 article(s)

Tout savoir sur le matériel pour calligraphie avant d'acheter.

Qu’est-ce que la calligraphie ?

La calligraphie est un art ancestral permettant de métamorphoser de simples lettres en de merveilleux mots d’arts. Le plus formidable avec l’art de la calligraphie, c’est que celui-ci est accessible à tous. La calligraphie requiert peu de matériel. En effet, vous n’aurez besoin que d’une plume, pinceau, calame, de l’encre de Chine et du papier pour débuter la technique. S’initier à la calligraphie demande de la patience avec un sens du détail. L’art de la calligraphie constitue l’un des savoir-faire les plus plaisants qu’il nous soit donné d’acquérir. La calligraphie trouve des myriades d’applications : poèmes, citations d’encouragements, certificats, cartes de vœux et invitations n’en sont que quelques exemples. L’art de la calligraphie, c’est avant tout de la découverte, amusez-vous à explorer les nombreux styles et techniques de la calligraphie.

Choisir son matériel pour pratiquer l’art de la calligraphie.

Le matériel pour calligraphie est très restreint et son coût est minimal. En effets, quelques plumes, un flacon d’encre de Chine, du papier pour calligraphie et une table à dessin suffirent pour s’exercer. Les plumes pour calligraphie que l’on adapte sur les porte-plumes existent en bien plus grande largeur et sont plus faciles à maîtriser. La plupart des calligraphes préfèrent utiliser un porte-plume, car celui-ci donne un tracé plus régulier et propre. Une large gamme de papier convient à la pratique de l’art de la calligraphie, le papier bristol où le papier vélin est admirable pour la pratique de la calligraphie. L’encre de Chine rend très bien sûr les cartes pour calligraphie : faites le test !

Voici une liste de matériel pour calligraphie dont on peut se doter : Une table à dessin inclinable et portative sera un atout précieux. De l’encre de Chine, couleurs et encres acryliques.

- Un porte-plume

- Un petit pot à eau

- Une équerre de 45 ° et 30/60 ° de 20 à 30 cm

- Du ruban adhésif de masquage

- Une gomme

- Une source lumineuse

Les instructions de base de l’art de la Calligraphie.

Pour calligraphier des lettres, on utilise une plume à bec carré. Le secret de beaux pleins et déliés réside dans l’angle de plume, qui est habituellement de 30 ° à 45 °. Appliquez-vous à garder un angle de plume constant et à tremper la plume aussi souvent que nécessaire dans l’encrier. En calligraphie, bien qu’à chaque type d’alphabet correspond à un angle de plume bien particulier, essayez différents angles pour voir le résultat.

Apprenez à maîtriser les bases avant de vous lancer dans des créations. En effet, pour devenir un calligraphe chevronné, vous devrez consacrer énormément de temps à l’étude et à l’entraînement. Étudiez l’angle et la direction de chacune des lettres. Ne vous découragez pas, l’art de la calligraphie peut être à la fois un régal pour les yeux et une vraie source d’inspiration pour l’esprit.