Fermerclose

Résines et moulages

Une résine est une matière synthétique liquide dont la solidification est due à une réaction chimique déclenchée par l'ajout d’un durcisseur. Une fois solidifiée, la résine ne peut pas être à nouveau liquéfiée. Masse ou silicone de moulage, résine ou masse de coulée, quelle gamme de résine pour moulage convient le mieux à vos idées de création ?

Il y a 75 produits.

Affichage 1-50 de 75 article(s)

Tout savoir sur les résines et le moulage avant d'acheter.

Qu'est-ce qu'une résine ?

Une résine, aussi appelée résine synthétique ou résine moulée, est une matière liquide dont la solidification est due à une réaction chimique. La réaction est déclenchée par le rajout d'un durcisseur. Une fois la résine solidifiée, elle ne peut pas être à nouveau liquéfiée. La pièce durcie est transparente comme du verre, résistante, non collante et très brillante. La résine offre beaucoup de possibilités de réalisations créatives de bijoux et objets décoratifs. Chaque résine présente de différentes propriétés qui, selon les applications désirées, vous permettront de réaliser parfaitement votre création.

Qu’est-ce que le moulage ?

Le moulage est un art dont les applications sont très variées. En effet, le moulage permet le transfert d’un matériau à un autre, l’exploitation de volumes moulés. A partir d’un négatif, on coule un matériau qui va durcir dans un moule et devenir le positif, l’œuvre finale. On l’associe souvent au modelage qui sert de modèle au départ. De nos jours, il est possible de mouler en silicone, de mouler en résine, de mouler en caoutchouc, de mouler en alginate, de mouler en latex, de mouler en plâtre, etc. avec des produits performants assurant un grand respect de la forme négative.

Quelles sont les étapes du moulage ?

Avant de mouler, il est nécessaire et important de réaliser son modèle par modelage. Vous pouvez utiliser de la plastiline, des pâtes à modeler, des cires à modeler, etc. Vous devez préparer votre modèle : il doit être parfaitement propre et exempt de toute fissure, rayure, trou. Par ailleurs, il doit pouvoir conserver son état initial. Pour réaliser un moule, il faut tenir compte de la forme du modèle, de sa taille et de sa complexité. Vous pouvez mouler à l’alginate, en bandes plâtrées, au latex, à l’élastomère de silicone. Pour réaliser votre tirage, vous pouvez utiliser le plâtre comme matériau de coulée, qui est largement utilisé depuis des siècles. Les résines de coulée sont aussi très appréciées. La cire à modeler peut être aussi envisagée pour un tirage. Vous pourrez enfin remplir votre moule par coulée.

Des produits de moulage d’excellente qualité.

Notre sélection de produits servant au moulage sont sélectionnés rigoureusement par nos chefs de rayon en sculpture. Ces produits de moulage sont préalablement testés pour en assurer la fiabilité et le fonctionnement. Vous découvrirez une sélection de masses de moulage, masses de coulée, résine de coulée, émaillage à froid, outils et accessoires de moulage, tous répondant aux demandes des amateurs et professionnels.