Fermerclose

Papiers dessin technique

Très prisé des artistes, amateurs et professionnels des loisirs créatifs, le papier dessin technique est un support de précisions pour la réalisation de plans, maquettes et organigrammes. Kraft, calque, bristol ou papier de couleur, les caractéristiques du papier sont multiples. Quel format de papier convient le mieux à vos dessin technique ?

Il y a 53 produits.

Affichage 1-53 de 53 article(s)

Tout savoir sur le papier dessin technique avant d'acheter.

Qu’est-ce qu'un dessin technique ?

Le dessin technique est une discipline particulière dans le dessin classique. Il s’agit ici de tracer des formes géométriques avec des outils de précision dans le but de présenter un dessin abouti et très régulier. Différentes professions requièrent ce genre de dessin: l'ingénierie, la mécanique, l’électronique et d’autres disciplines scientifiques. Le dessin technique se doit d’être extrêmement précis car il va servir ensuite de support à des activités de production.

Comment choisir son papier pour dessin technique ?

Le papier pour dessin technique doit avoir des propriétés particulières pour servir à des tracés très fins issus d’instruments de précision. Le papier lisse est donc privilégié pour offrir le meilleur rendu possible. Le porte-mine, le marqueur fin ou le stylo encre à pointe tubulaire sont les outils principaux du traçage de dessin technique. Le grammage du papier lisse dépend du choix du dessinateur. Un papier fin permet de conserver une certaine transparence pour retravailler ensuite sur une autre feuille. Un papier lisse plus épais amène un résultat plus abouti au dessin.

Comment conserver son papier pour dessin technique ?

Le papier pour dessin technique est un support important à des fins souvent professionnelles. Pour favoriser une meilleure présentation des projets, il est suggéré de placer les papiers pour dessin technique dans un book de présentation ou dans un carton à dessin propre, suivant le format. Il est important de conserver ses dessins à l’abri de la lumière et de l’humidité.