Votre navigateur ne supporte pas le javascript
Retour en haut
 

Sculpture sur bois

La sculpture sur bois est une expression artistique qui remonte aussi loin que notre civilisation s’est dotée d’outils aptes à enlever de la matière. La sculpture, qu’elle soit sur bois, sur pierre ou en terre, nécessite des outils indispensables qui vont consister à retirer de la matière pour faire apparaître des volumes.

La sculpture sur bois : comment faire ?

Lorsqu’on se forme à la sculpture sur bois ou qu’on est artiste sculpteur, il est important de respecter des étapes pour réussir ses volumes. Pour visualiser une forme en 3 dimensions, il faut s’équiper d'outils pour sculpture sur bois.

Ces croquis sont la base même de votre travail. Ensuite, en fonction de l’essence de bois sur laquelle vous allez travailler, vous allez adapter votre outillage avec des accessoires pour sculpture sur bois.

Un bois dur ne se traite pas de la même façon qu’un bois tendre. Pour débuter la sculpture sur bois, nous vous proposons du bois de tilleul en blocs naturels ou encollés.

Choisir ses outils de sculpture sur bois

De manière très générale, les outils de sculpture sur bois sont de quatre sortes : les fermoirs, les gouges, les nérons et les burins. Lorsqu’on voit l’ensemble des outils pour sculpture en bois, on a l’impression qu’ils se ressemblent tous.

Or, ils ont tous une fonction bien propre et utile. Pour débuter, des trousses de sculpture sont proposées avec les outils de base pour sculpture sur bois.

Boesner travaille avec les meilleurs fabricants d’outils de sculpture sur bois comme Pfeil afin de pouvoir sculpter des bas-reliefs, des hauts reliefs, des figurines de petite et grande taille ainsi que sculpter des arbres.

Choisir ses outils de finition de sculpture sur bois

Pour finaliser votre sculpture sur bois, il faut s’équiper d’outils de finition pour sculpture sur bois comme des abrasifs, des râpes et des rifloirs. Boesner a sélectionné les accessoires pour sculpture sur bois nécessaires à la finition de vos sculptures.