Fermerclose

Papiers pour calligraphie

La calligraphie est un art minutieux. Ainsi, pour réaliser une calligraphie orientale au pinceau et à l’encre de Chine, on préfère un papier de riz ou chinois. Pour réaliser une calligraphie occidentale à la plume, on préfère un papier plus lisse. Dimension, composition et grammage variés, quel format de papier convient le mieux à vos idées de création ?

Il y a 41 produits.

Affichage 1-41 de 41 article(s)

Qu’est-ce que la calligraphie ?

La calligraphie est l’art de bien écrire, l'art de bien former les caractères d'écriture manuscrite. Presque toutes les civilisations pratiquant l’écriture ont développé la calligraphie. Chez certaines, notamment en Asie, on ne distingue presque pas le caractère écrit du dessin. Les deux sont très proches. En Occident, la calligraphie a pris son essor grâce aux commandes des souverains envers les moines copistes pour glorifier leur histoire. Il ne s’agit pas là d’une quête de la belle écriture mais de l’application extrême pour raconter une histoire. Pour calligraphier, selon l’origine de l’écriture, il est nécessaire de s’équiper d’un bon papier en adéquation avec l’instrument d’écriture et l’encre.

Comment utiliser le papier pour calligraphie ?

Le papier à calligraphie est variable selon l’origine de l’écriture que l’on souhaite exécuter. Si l’écriture est d’origine asiatique, le papier adapté est du papier de riz ou papier de Chine. Il accepte l’encre de Chine et le pinceau pour le tracé des caractères. Si l’écriture est d’origine occidentale, alors, le papier à calligraphie doit être très lisse car il doit recevoir la plume sans accrocher des fibres de papier. Pour l’écriture arabe, le papier doit pouvoir laisser glisser le calame à sa surface.

Comment conserver le papier pour calligraphie ?

Le papier chinois ou papier de riz peut être sensible à une forte humidité et une surexposition au soleil. Si le sujet réalisé n’est pas encadré et protégé, il est important de le conserver à l’abri de l’humidité et du soleil dans un carton à dessin ou dans des pochettes adaptées.