Fermerclose

Argiles modelage

L’argile est un matériau de modelage fascinant que l’on trouve à profusion dans la nature. À l’image de la richesse de ses composants, l’argile peut être une terre brute, autodurcissante, mais aussi sous forme de pâte à modeler. Elle requiert un matériel bien spécifique à la discipline. Outils de modelage, selle de sculpteur, tour ou tournette de potier, quelle gamme de terre-argile pour sculpture et modelage convient le mieux à vos idées de création ?

Il y a 70 produits.

Affichage 1-70 de 70 article(s)

Tout savoir sur l'argile et le modelage avant d'acheter.

Pâte et argile à modeler avec ou sans cuisson.

Le modelage de l'argile est l'une des techniques de sculpture les plus anciennes et les plus élémentaires. Cuite, la terre devient sculpture à part entière. Toutefois quand on ne peut pas cuire sa terre pour la durcir, le modelage classique peut s’avérer compliqué. Il existe plusieurs variétés de terres-argile, chacune étant destinée à un usage propre. Elle peut être fine et lisse, grossière, et fortement chamottée. Elle peut être blanche, grise, jaune, rouge selon la quantité de fer qu'elle contient. Les argiles à modeler blanches contiennent peu ou pas de fer, alors qu'il est abondant dans les terres rouges. Les terres-argile fines permettent de modeler les détails fins, mais elles sont molles, alors que les argiles chamottées se tiennent mieux et sont plus adaptées aux grandes pièces.

Comment préparer la terre-argile avant le modelage ?

Le battage et le pétrissage sont les deux techniques qui donnent à la terre une consistance homogène et la rendent propre à la poterie et à la sculpture. En effet, pour être modelée et travaillée, la terre-argile doit être lisse et malléable, ni collante, ni molle, ni trop dure.

Le battage de la terre-argile.

Commencez par battre votre terre-argile, puis pétrissez-la pour la rendre utilisable. Cette technique permet également de mélanger différentes qualités d'argile. Rassurez-vous, le battage est une opération facile.

Le battage d'une terre-argile commence en coupant l'argile en deux, puis à taper une motte sur l'autre. Retournez le tout et tapez la motte sur la table pour aplatir les deux couches. Coupez la motte en deux avec un fil à couper. Recommencez à les battre l'une sur l'autre, retournez encore la motte et coupez-la en deux. Continuez ainsi à couper la motte en deux, à la rassembler en la battant et à la retourner. Lorsque la couleur est uniforme et ne présente plus de variations, alors votre pâte d'argile est prête à l'emploi.

Le pétrissage de la terre-argile

L'objectif du pétrissage de la terre-argile est l'inverse de celui du pain. Pour le pain, on cherche à incorporer de l'air pour alléger la pâte. Pour l'argile, il s'agit de l'éliminer. La maîtrise du pétrissage nécessite de la patience, mais aussi un certain entraînement. Grâce au pétrissage de votre terre-argile, vous pourrez vous familiariser avec le matériau et sentir ses réactions et sa résistance.

Prenez une motte de terre tenant dans vos deux mains. Poussez la terre en arrière avec le bas des paumes. Pour ne pas étaler la motte de terre sur le plan de travail, enroulez vos doigts légèrement autour de la terre, sans les tendre en avant. Poussez et soulevez la motte de terre-argile vers le haut avec vos doigts jusqu'à atteindre presque la verticale. Repoussez la motte d'argile en arrière, en entourant toujours la terre avec vos doigts. Au début, vous aurez tendance à emprisonner l'air dans la motte, il faut donc former de petites vagues qui forcent l'air à s'échapper. Travaillez de manière rythmée et régulière.

Large choix d'accessoires, outils et matériels pour argiles et modelage.

Nous proposons une large palette d’argiles sans cuisson et pâtes auto-durcissantes au contact de l’air. Ces argiles à modeler sans cuisson et pâtes à modeler autodurcissantes ont l’avantage d’être travaillées à l’identique d’une terre argileuse et de durcir à l’air. Nos argiles à modeler autodurcissantes permettent un modelage sans cuisson si jamais vous ne possédez pas de four à céramique.