Fermerclose
Consulter nos promotions

Offrir une carte cadeau

  

Espace librairie

Espace librairie

Peintures acryliques

La peinture acrylique est le type de peinture le plus polyvalent qu'il soit. En tube, coffret, bombe ou marqueur, on peut l’appliquer diluée dans l’eau, en glacis, en une couche couvrante ou en empâtement. Quelle gamme de matériel, additif, médium ou peinture acrylique convient le mieux à vos idées de création ?

Consulter nos promotions

Il y a 113 produits.

Affichage 1-85 de 113 article(s)

Tout savoir sur les peintures acryliques avant d'acheter.

L’acrylique : la peinture du XXe siècle.

Le XXe siècle a vu apparaître aux Etats-Unis les premières formulations d’une peinture utilisée dans l’industrie : l’acrylique. Une peinture acrylique aux propriétés plastifiantes permet à l’artiste de travailler dans un temps plus court avec des pigments, tout en gardant les propriétés de conservation. Si pendant des siècles la peinture à l’huile a été utilisée par tous les grands maîtres pour la qualité de sa matière, sa brillance, sa conservation dans le temps, elle n’en reste pas moins une peinture qui nécessite une grande maîtrise des diluants et médiums et surtout, qui requiert énormément de temps. Le diluant de la peinture acrylique n’est plus de l’huile, mais de l’eau et ouvre de nouveaux champs de créativité. La peinture acrylique offre de nombreuses consistances. On retrouve la peinture acrylique fine, la peinture acrylique extra-fine et la peinture acrylique études.

Comment travailler à la peinture acrylique ?

La peinture acrylique obéit à une formulation de base qui consiste à lier du pigment à une dispersion de polymères acryliques. La peinture acrylique se travaille sur des supports multiples : châssis entoilés, papiers épais comme Figueras de Canson, cartons, plastiques, bois, etc. Il est toutefois nécessaire d’apprêter le support avec un gesso ou un apprêt pour permettre l’accroche de la peinture acrylique. La peinture acrylique s’applique au pinceau, couteau, spatule et se mélange sur palette. Pour diluer votre peinture acrylique, il suffit d'ajouter un peu d’eau. Il est tout à fait possible d’adjoindre des médiums, des gels de structure, des textures pour travailler en relief et modeler votre peinture acrylique.

Acrylique fine ou extra-fine ? La différence.

Comme toutes les peintures disponibles dans l’art, on qualifie l’acrylique de peinture fine, super fine ou extra-fine. La différence réside principalement dans la proportion de pigment présent dans la pâte par rapport au liant. Une peinture acrylique fine présente en général plus de liant que de pigment. C’est une peinture acrylique adaptée aux grands formats et aux travaux d’étude. Généralement pas chère, l’acrylique fine ou étude convient parfaitement aux débutants. La peinture acrylique super fine ou extra-fine est une pâte onctueuse et de nature plus solide. Le pigment est très présent et le liant acrylique est de qualité supérieure pour toutes les gammes de peintures acryliques. L’acrylique extra-fine est principalement utilisée par les artistes professionnels qui recherchent une peinture vive, puissante et généreuse.