Fermerclose

Email poterie

En poterie, l’émaillage d’une pièce en céramique est une technique de décoration surprenante. La pose de l’émail sur un objet en céramique s’exécute au pinceau, par trempage, par aspersion ou par vaporisation. Couleurs de décoration pour grès, porcelaine ou faïence, quelle gamme de d'email pour poterie en céramique convient le mieux à vos idées de création ?

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)

Tout savoir sur les émaux pour poterie avant d'acheter.

En arts du feu, quoi de mieux qu'une cuisson d'émail !

L’émaillage est une technique décorative ancestrale qui a pris forme dès le Moyen-Age et qui reste très proche de la céramique, modelage et sculpture en argile et de la poterie. L’émail est une couche de poudre diluée dans de l’eau et qui permet, après cuisson, de donner un effet de verre fondu sur de l’argile. Ces poudres minérales enrobent et prennent avec le feu des couleurs chatoyantes, illuminant vos poteries.

L'émaillage est un procédé de fabrication qui consiste en deux temps de cuisson sur un objet en argile ou métal. L’email vient déposer une couche vitrificatrice et pigmentée. Après la cuisson « biscuit » de l’argile et le nettoyage de la surface à émailler, on prépare l’émaillage en ajoutant de l’eau aux différentes poudres pigmentées. Il est important de vérifier la densité de la préparation avec un densimètre. L’émaillage peut se faire par trempage dans un seau, à la louche ou au pinceau. Une deuxième cuisson s’en suit pour faire évaporer l’eau des émaux. Les surfaces enduites d’émail sont très résistantes, particulièrement faciles à nettoyer et entretenir.

Emaillage aux émaux classiques.

Vous avez façonné ou acheté des poteries en faïence, grès ou porcelaine. Soit des objets usuels comme des bols, des plats, des coupes ou des vases, soit des sujets décoratifs, fleurs, fruits, animaux ou bijoux. Tous ces objets pourront, après une première cuisson, recevoir un émail ou un décor. La porosité du tesson, permettant l'application d'une couche d'émail, en absorbant une partie de l'eau contenue dans la préparation, forme une pellicule qui reste accrochée à la surface de la pièce.

Emaux et couleurs.

La préparation d'un émail est très simple. Les émaux se présentent en poudre, il suffit de réaliser un mélange, avec de l'eau et un petit pourcentage de colle (3 pour 1000). Cette colle peut être de la gomme arabique. La confection d'émail se fait en versant d'abord les liquides (eau et colle) dans un récipient. Ensuite, ajoutez la poudre d'émail et mélangez à l'aide d'un pinceau. Ne versez pas trop d'eau et de colle au départ. Préparez une solution épaisse que vous liquéfierez petit à petit, jusqu'à l'obtention d'une pâte semblable à une pâte à crêpe légère. Tamisez cette préparation, et votre émail est prêt à l'emploi.

Vous trouverez une sélection émail pour grès de la gamme Botz. Ces émaux pour grès offrent un aspect coloré unique et de qualité supérieure. vous trouverez 8 coloris d'émail pour grès. Nous proposons également des couleurs de décoration pour émail de la gamme Botz, idéales pour décorer la porcelaine, une sélection de couleurs d'émaillage idéales et lumineuses. Nous proposons aussi de l'émail pour faïence. Les émaux liquides Botz proposent un nuancier lumineux pour un émaillage pour faïence large.