Votre navigateur ne supporte pas le javascript
Retour en haut
 

Papiers

Le papier fait partie des supports de l’artiste depuis des millénaires. Quelle que soit sa forme primitive, papyrus, papier de riz, papier à partir de chiffons ou papier à partir de cellulose, le papier possède une quantité incroyable de finitions qui offrent des solutions variées à l’artiste.

Fabrication du papier

Le papier est constitué de fibre de cellulose (bois, coton, herbes), de liant et d'eau. La fabrication de papiers en France se fait sur marchine, inventée en 1798 par Nicolas-Louis Robert, la machine Fourdrinier (table plate) est utilisée pour la réalisation de papiers.

Processus de fabrication du papier avec la Table plate: La pulpe de papier est appliquée par une caisse de tête sur un tamis pour être égouttée ; le papier encore humide est acheminé sur les rouleaux de presse et est séché par de la vapeur chaude diffusée par des cylindres de séchage à l'extrémité de la machine.

Processus de fabrication du papier avec la machine à forme ronde: Un grand cylindre tourne doucement dans la cuve et prélève la pulpe qui est ensuiote étalée sur le tapis et dirigée vers la zone de séchage.

Les papiers naturels comme autrefois

Boesner a sélectionné une variété très large de papiers fabriqués de manière artisanale : le papyrus, le papier fabriqué au moulin, le papier népalais, le papier de riz, etc. pour retrouver les sensations d’autrefois et étendre les possibilités artistiques.

A chaque technique de peinture son papier

Les papetiers amènent une structure particulière aux papiers qu’ils produisent selon la matière première utilisée, la machine utilisée et les finitions. Ainsi, chaque papier a une utilisation adaptée à une technique : papier pour aquarelle, papier pour huile et acrylique, papiers techniques comme le calque et le bristol.

Teintés dans la masse, les papiers colorés présentent des possibilités créatives, papier multi-techniques idéal pour toute technique humides ou secs, papier pour croquis, esquisse et dessin à découvrir.

A chaque artiste son papier

Le papier est sans aucun doute, un domaine privilégié de l’expression artistique. Plus qu’un simple support, le papier constitue un élément indispensable au travail des artistes.

Un papier de bonne qualité aura une grande influence sur la valeur de l’œuvre.

S’il existe un nombre infini de techniques appliquées sur papiers par les artistes et peintres, il n’en existe pas moins une gamme infinie de papiers.

Boesner s'engage dans une sélection de papiers de haute qualité offrantune stabilité de production, des gammes variées, adaptées à tous les publics (amateurs ou expert), une constante innovation de nos produits, réactivité et support commercial et marketing.