Fermerclose
Consulter nos promotions

Liants pour pigments

En utilisant un liant pour broyer vos pigments, vous confectionnez vos propres couleurs à l’huile, acrylique, aquarelle ou gouache. Selon la nature de la peinture souhaitée, un liant peut prendre différentes formes. Lefranc Bourgeois, Sennelier, Studio Pébéo ou Winsor & Newton, quelle gamme de liant pour pigments convient le mieux à vos créations de couleurs ?

Il y a 38 produits.

Affichage 1-38 de 38 article(s)

Tout savoir sur les liants pour pigments avant d'acheter.

Comment appliquer un liant pour pigments ?

Pour appliquer ou manipuler correctement un pigment, il faut le disperser, en lui ajoutant un produit liant dans le lequel se dissoudre. Chaque particule de la poudre doit être entièrement noyée dans le médium pour donner une substance homogène.

Quel liant pour quelle peinture ?

Pour confectionner une peinture à l'huile à partir de pigments, les liants employés sont l'huile de lin clarifiée, décolorée, polymérisée ou "noire", on utilise également l'huile d'oeillette (tirée du pavot), l'huile de noix, l'huile de soja. Pour la peinture à l'huile, les huiles de lin sont fréquemment utilisées. De plus, pour faciliter l'application des couleurs à l'huile, on lui ajoute habituellement un mélange d'huile et d'essence de térébenthine, dans la proportion de 60 % d'huile de lin et 40 % d'essence de térébenthine.

Pour confectionner une peinture acrylique à partir de pigments, on utilise des polyacrylates et les polyméthacrylates comme agents de mélange. Les liants et émulsions acryliques sont solubles dans l'eau et peuvent même être complétés avec des médiums acryliques que l'on incorpore aux couleurs pour varier les effets.

Pour confectionner une peinture aquarelle à partir de pigments, on utilise de la gomme arabique en complément d'une solution sucrée et de glycérine (du miel par exemple), et quelques gouttes de fiel de boeuf.

La confection de peinture gouache est semblable à celle de la peinture aquarelle, sauf qu'on ajoute à la préparation une charge de pigments blanc, ce qui explique le pouvoir opacitant caractéristique de la gouache.