Fermerclose

Papiers gouache

Le papier pour peinture gouache est un support parmi les plus prisés des artistes-peintre et amateurs des loisirs créatifs. Souvent épais, il présente une texture imitant la toile et supporte une forte humidité sans gondoler. Il peut être à grain fin, torchon ou satiné. Fabriano, Paint'On Clairefontaine, Héritage ou Moulin du Roy Canson, quelle gamme de papier convient le mieux à vos couleurs gouache ?

Il y a 72 produits.

Affichage 1-50 de 72 article(s)

Tout savoir sur le papier gouache avant d'acheter.

Qu’est-ce que la peinture gouache ?

La gouache est une peinture à l’eau de la catégorie des détrempes. La gouache a été conçue pour exploiter au maximum les couleurs en opacité et luminosité, ce qui la rend différente de l’aquarelle. Son emploi remonte à l’antiquité égyptienne où elle illustre des papyrus mais aussi au Moyen- ge où elle sert aux enluminures. La gouache est composée de pigments et de charges détrempés avec de la gomme arabique. Elle se présente sous la forme de pastille ou de tubes. La peinture gouache est réversible au mouillage.

Comment utiliser le papier pour la peinture gouache ?

La peinture gouache est souvent utilisée en couches épaisses et mates. Contrairement à l’aquarelle, on utilise très souvent le blanc pour les rehauts de lumière car la gouache est une peinture opaque où le papier est entièrement recouvert. Le papier pour peinture gouache est épais, comme celui pour l’aquarelle. On peut le choisir à grain ou satiné selon l’aspect que l’on souhaite rendre. Il faut bien prendre en considération que le papier va être fortement humidifié et de fait, doit être tendu sur un support pour ne pas gondoler. Si l’on choisit d’utiliser un bloc pour pour peinture gouache, les bords peuvent être encollés sur la quatre côtés pour maintenir une tension malgré le mouillage.

Comment conserver le papier pour la peinture gouache?

Le papier pour peinture gouache de qualité se conserve très bien dans le temps et dans la lumière. C’est un papier qui accepte l’exposition sans jaunir car il est adapté à la la peinture gouache.