Fermerclose

Papiers calque

Le papier calque est un support translucide pour dessin technique. Il s’utilise principalement pour la reproduction de dessins complexes, mais peut être utilisé à des fins artistiques. Notre sélection d’articles comprend une symphonie des plus grandes marques spécialisées dans le matériel pour Beaux-Arts: Moulin du Coq, Fabriano, Hahnemühle ou Clairefontaine, quelle gamme de papier calque convient le mieux à vos idées de création ?

Il y a 12 produits.

Affichage 1-12 de 12 article(s)

Tout savoir sur le papier calque avant d'acheter.

Le papier calque, un papier à base de fibres végétales.

Le papier calque est un papier translucide. Il se fabrique par immersion de papier de grande qualité dans de l’acide sulfurique pendant quelques secondes. L’acide transforme une partie de la cellulose et donne cet aspect translucide au papier calque. On utilise le papier calque en dessin ou en reproduction de dessin artistique ou technique ainsi qu’en loisirs créatifs. La transparence permet de voir à travers le papier et de reproduire fidèlement le tracé original.

Le mot calquer définit le fait de saisir une image en relief en frottant dessus un crayon graphite, un fusain ou une craie. Fondamentalement, le papier calque permet de faire une copie. Il a été utilisé très longtemps pour le dessin industriel.

Le papier calque, un support parfait pour décalquer un dessin.

Le papier calque est parfait pour dessiner au crayon, au porte-mine, à l’encre de Chine et au stylo. On peut modifier les tracés par grattage ou gommage sans aucun problème car il supporte bien la gomme. C’est avant tout un papier à reproduire. En revanche, les techniques humides sont déconseillées car le papier calque est sensible à l’humidité. En loisirs créatifs, il peut être coloré, plié, découpé et tamponné. Ainsi, on profite de la transparence du papier et on joue avec.

Comment se conserve le papier calque ?

Le papier calque est sensible à l’humidité et à une exposition trop forte à la lumière. Il faut le conserver dans un endroit sec à l’ombre, si possible dans un carton à dessin propre ou un book de présentation dédié. Tout dépend du format utilisé pour votre création.

Découvrez également: crayon dessin, rangement et transport dessin.