Fermerclose

Feutres et marqueurs à alcool

Un feutre ou marqueur à alcool est un instrument de dessin professionnel dont l’encre est à base d’alcool et prête à l’emploi. Il se présente sous la forme d’une gaine cylindrique avec deux extrémités en plastique dans laquelle la mèche qui contient l’encre est insérée. Grâce aux améliorations et développements de l’industrie des Beaux-Arts, sa pointe peut être fine, ronde, large ou biseautée. Chameleon Pens, Copic, Graph’it ou Winsor & Newton, quelle gamme de feutres et marqueurs à alcool convient le mieux à vos idées de créations ?

Il y a 28 produits.

Affichage 1-28 de 28 article(s)

Tout savoir sur le feutre à alcool avant d'acheter

Le feutre à alcool : un outil de colorisation contemporain

Le marqueur ou nommé généralement feutre à alcool appartient au matériel d'art du XXe siècle. Ce feutre est constitué d'une gaine cylindrique à double pointe dans laquelle est insérée une mèche imbibée d'encre à base d'alcool. Le feutre à alcool a été créé pour répondre à un besoin de couleur immédiat et surtout à séchage rapide sur papier. L'encre à alcool a l'avantage de se poser sur le papier de manière homogène, sans trace et s'évapore en quelques secondes. Cela permet à l'artiste de travailler en aplats mais aussi en superposant les couleurs qui se mélangent par transparence. Le marqueur à alcool se présente avec une double pointe : l'une biseautée large et l'autre peut être fine ou pinceau. Ainsi, le marqueur à alcool offre deux possibilités de colorisation selon le besoin de l'artiste.

Comment travailler au feutre à alcool ?

Lorsqu'on travaille au feutre à alcool, il est important de se munir du matériel compatible avec son usage. Il s'applique sur papier avec une préférence pour une gamme très lisse comme le bristol ou le layout (papier dédié au marqueur à alcool). Il est important de savoir que l'encre à alcool transperce le papier sauf s'il est équipé au verso d'une barrière anti-solvant (papier layout). Si vous avez réalisé un dessin sur le papier adapté, veillez à ce que vos tracés soient faits à l'aide de marqueurs fins résistants à l'alcool. Autrement vos traits risquent de baver. La pose de la couleur s'effectue à l'aide du feutre à alcool d'un geste libre, selon vos envies. Vous pouvez superposer les couches de couleur et jouer sur la transparence de l'encre.

Quelle est l'utilisation du feutre à alcool ?

Le marqueur à alcool est très présent dans les domaines du design, de la mode, l'architecture mais aussi dans l'illustration et le manga. Il sert dans l'esquisse, le rough, la recherche d'idées mais aussi sur des dessins aboutis. Le feutre à alcool est compatible avec le crayon de couleur, ce qui permet d'affiner encore plus les détails. Les marques les plus prisées sont les Promarker, les Copic, les Graph'it, les Brushmarker, les Chameleon Pens.