Gaudí. L’œuvre complet : Les formes libres du «Dante de l’architecture».
La vie d’Antoni Gaudí (1852–1926) fut pleine de contradictions. Jeune homme, critique à l’égard de l’Église, il rejoignit le mouvement nationaliste catalan, mais voua la fin de sa vie à la construction d’une église unique et spectaculaire, la Sagrada Família. Il mena un temps une vie de dandy dans le beau monde, mais à sa mort dans un accident de tram à Barcelone, ses vêtements étaient si miteux que les témoins le prirent pour un mendiant. Illustré de photos inédites, de plans, de dessins de la main de Gaudí et de clichés historiques, enrichi d’annexes approfondies présentant toutes ses créations y compris ses meubles et ses projets inachevés, cet ouvrage présente son univers comme jamais. À la manière d’une visite guidée privée de Barcelone, on découvre combien le «Dante de l’architecture» fut un constructeur au sens le plus pur du terme, qui façonna des édifices extraordinaires, foisonnant de détails fascinants où se matérialisent les visions fantasmatiques au cœur de la ville.L'histoire de l'art et Antoni Gaudí.
L’incomparable architecture de Gaudí traduit cette multitude de facettes. Textures chatoyantes et structure squelettique de la Casa Batlló ou matrice arabo-andalouse de la Casa Vicens, son travail mêle orientalisme, matériaux innovants, formes naturelles et foi religieuse pour façonner une esthétique moderniste unique.
Aujourd’hui, son style particulier rencontre une popularité et une admiration mondiales. Son opus magnum, la Sagrada Família, est le monument le plus visité d’Espagne et sept de ses œuvres figurent au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Rainer Zerbst, auteur et historien d'art.
Rainer Zerbst a étudié les langues vivantes à l'Université de Tübingen et au Pays de Galles, de 1969 à 1975. De 1976 à 1982, il a travaillé comme assistant de recherche au département d'anglais de l'Université de Tübingen. Après son doctorat en 1982, Zerbst est devenu critique d'art, de littérature et de théâtre.
Gaudí. L’œuvre complet. 40th Ed. - Éditions Taschen.
Relié, 15,6 x 21,7 cm, 1,46 kg, 512 pages.
ISBN 978-3-8365-6618-6
Édition : français. À propos de la collection Taschen :
TASCHEN fête ses 40 ans ! Depuis ses débuts en 1980 comme dénicheur de trésors culturels, TASCHEN a toujours été synonyme d’éditeur accessible permettant aux dévoreurs de livres du monde entier d’imaginer leur propre bibliothèque dédiée à l’art, à l’anthropologie et à l’érotisme pour un prix imbattable. Nous fêtons aujourd’hui 40 ans de livres incroyables en restant fidèles au credo de la maison. La collection 40th Anniversary Edition présente de nouvelles éditions de quelques-unes des stars de notre catalogue: plus compacte, à petit prix, mais toujours réalisée avec la même garantie d’une qualité irréprochable.