Fermerclose
Ce livre <STRONG>Expressionnisme. Une révolution artistique allemande</STRONG> est écrit par <STRONG>Dietmar Elger</STRONG>. On

Photo non contractuelle

  • Ce livre <STRONG>Expressionnisme. Une révolution artistique allemande</STRONG> est écrit par <STRONG>Dietmar Elger</STRONG>. On
  • Ce livre <STRONG>Expressionnisme. Une révolution artistique allemande</STRONG> est écrit par <STRONG>Dietmar Elger</STRONG>. On
  • Ce livre <STRONG>Expressionnisme. Une révolution artistique allemande</STRONG> est écrit par <STRONG>Dietmar Elger</STRONG>. On
  • Ce livre <STRONG>Expressionnisme. Une révolution artistique allemande</STRONG> est écrit par <STRONG>Dietmar Elger</STRONG>. On

Expressionnisme. Une révolution artistique allemande - Dietmar Elger – Taschen


Dernier article en stock
Référence : 9783836520041
Ce livre Expressionnisme. Une révolution artistique allemande est écrit par Dietmar Elger. On y explore foisonnement de couleurs, d’angles et de distorsions clair et fiable de l’expressionnisme allemand. Des grands collectifs Die Brücke et Der Blaue Reiter aux écoles locales et aux artistes moins connus, Dietmar Elger nous guide à travers les figures et les principes de ce mouvement saisissant du XXe siècle: sa diversité stylistique, sa rage contre les valeurs bourgeoises et sa lutte contre la réalité moderne industrielle.

30.00 €
TTC

  • logo paiement

    Paiement sécurisé

    logo paiement
  • logo paiement

    Paiement en 3 fois Sans frais logo paiement

  • paiement en 4 fois

    Paiement en 4 fois Sans frais

  • logo paiement

    Livraison gratuite dès 99€ d'achats Chez vous ou en point relais

Les pionniers et les chefs-d’œuvre de l’expressionnisme «dégénéré».

Les expressionnistes allemands étaient des anxieus et des révoltés. Surgissant à l’aube du XXe siècle, ils dénonçaient les valeurs chrétiennes et bourgeoises autant que l’industrialisation urbaine rampante.
Anti-impérialistes, ils furent dispersés, brisés et diminués par les horreurs de la Première Guerre mondiale, et n’unirent leurs efforts que pour finir officiellement mis à l’index lors de l’exposition «Art dégénéré», organisée en 1937 par les Nazis.

Dans cette synthèse complète de TASCHEN, Dietmar Elger, directeur des Archives Gerhard Richter, a rassemblé la plupart des artistes et des éléments caractéristiques de ce mouvement complexe et épars pour évoquer ses protagonistes, ses principes et son rôle essentiel dans le modernisme du XXe siècle.

Parvenant à une clairvoyance critique au milieu de cette frénésie de couleurs et de distorsions, le livre aborde les collectifs d’artistes influents Die Brücke («Le Pont») et Der Blaue Reiter («Le Cavalier bleu»), ainsi que leurs particularités locales à travers les centres artistiques de Berlin et Munich et leurs variantes en Rhénanie, au nord de l’Allemagne, et à Vienne.

L'Expressionnisme et l'Histoire de l'Art.

Au fil des pages, l’ouvrage permet de comparer et d’opposer les thèmes et les choix stylistiques d’un groupe d’artistes dispersés, en lutte contre la vie moderne et industrielle.
On découvre les taches lumineuses de Wassily Kandinsky et les nuances éteintes d’Ernst Ludwig Kirchner, les aspects futuristes de Franz Marc et le retour partiel à l’impressionnisme dans les touches chamarrées d’Emil Nolde. On croise des visages empâtés, des figures lasses ou inspirés des masques africains.
On entre dans des bars miteux peuplés de vieux hommes difformes, puis dans une chambre jaune et confinée où pose une fille nue et étrange. On est tantôt chahuté par la cacophonie des bruits et des fumées de la ville, tantôt abandonné dans le silence des bois, près d’un lac.

Parcourant la richesse et la diversité de la production expressionniste, Elger présente des figures majeures comme Beckmann, Kandinsky, Kirchner, Kokoschka, Nolde, Schiele, tout en prenant soin d’évoquer des artistes souvent peu étudiés comme Conrad Felixmüller, Ludwig Meidner et Marianne von Werefkin.
Le résultat donne une vision d’ensemble d’un mode d’expression passionnel, parfois violent, mû par une aspiration et un malaise que l’on devine derrière des peintures pleines de fièvre.

Dietmar Elger, auteur et historien d'art.

Dietmar Elger a étudié l’histoire de l’art, l’histoire et la littérature à l’université de Hambourg. En 1984/85, il a été secrétaire à l’atelier Gerhard Richter et a travaillé au catalogue de l’artiste. De 1986 à 2006, il a travaillé en tant que conservateur de peinture et de sculpture au Sprengel Museum à Hanovre, et il a organisé de nombreuses expositions d’art moderne et contemporain.
Depuis 2006, il est directeur des Archives Gerhard Richter auprès des Staatliche Kunstsammlungen Dresden. Chez TASCHEN, il a publié Expressionnisme, Dadaïsme et Art abstrait.

Découvrez également : pinceaux peinture.

Expressionnisme. Une révolution artistique allemande - Dietmar Elger - Taschen.

Relié, 24 x 32,7 cm, 2,20 kg, 296 pages.

Les stocks indiqués sont ceux du site Internet et ne correspondent pas aux stocks de nos magasins.

Vous pourriez aussi aimer