Votre navigateur ne supporte pas le javascript
Retour en haut
 

Peinture à l'huile

La peinture à l’huile : la peinture des grands maîtres

Depuis la formulation de la peinture à l’huile au XVIe siècle par Van Eyck, jamais une matière n’a autant été prisée et adulée par les artistes.

D’une puissance éclatante, la peinture à l’huile est la seule peinture qui ne change pas de teinte au séchage et qui garde les propriétés du pigment presque intactes.

Obéissant à une recette à base de pigment et d’huile de lin, la peinture à l'huile a fait ses preuves au fil des siècles et nous a laissé un héritage passionnant d’œuvres d’art bien conservées.

La peinture à l'huile, en tant que méthopde distincte, ne peut exister qu'à partir du moment ou le liant employé produit cet aspect de transparence profonde, qui demeure inaccessible au moyen den'importe quelle autre méthode ou matériel.

Ce qui caractérise la peinture à l'huile par rapport aux autres techniques, c'est la gamme très étendue de rendus optiques possibles, de la transparence extrême à l'opacité marquée.

La peinture à l'huile, mieux que toute autre, à permis à l'homme de représenter le faste et la richesse du monde matériel, appétit glouton pour les uns, émerveillement devant la création des autres.

Comment travailler à la peinture à l’huile ?

La peinture à l’huile se présente sous la forme d’une pâte qu’on extrait d’un tube et que l’on dépose sur une palette.

Pour diluer votre peinture à l'huile, il est nécessaire de préparer un médium à base de 1/3 d’huile de lin et 2/3 de solvant (essence de térébenthine en règle générale).

On travaille la peinture à l’huile sur des châssis entoilés apprêtés, quelle que ce soit la fibre de la toile (coton, synthétique ou lin). Certains papiers spéciaux permettent aussi de recevoir de la peinture à l’huile.

Les pinceaux pour peinture à l’huile sont des brosses en soie de porc et des pinceaux en poils de martre. Depuis quelques décennies, de nombreux pinceaux à base de fibre synthétique ont donné d’excellents résultats pour des glacis ou fondus.

La peinture à l’huile étant de nature graisseuse et pigmentée, veillez à bien protéger vos vêtements à l’aide d’une blouse ou d’un tablier. De même les pinceaux doivent être rigoureusement bien nettoyés après une séance de peinture à l'huile, au risque de les détériorer définitivement.

La peinture à l’huile fine, super fine, extra fine et huile à l’eau

La peinture à l'huile à différents degrés de qualité selon son emploi. Un artiste qui peint sur grand format ou un débutant qui s’essaie à la technique verra en la peinture à l’huile fine une matière mieux adaptée.

La peinture à l’huile fine ou la peinture à l'huile fine chez Boesner offre un excellent rapport qualité-prix, idéale pour débuter, les conditionnements de nospeinture à l'huile sont souvent livrés en grand conditionnement.

La peinture à l’huile extra fine est privilégiée par les artistes professionnels qui exposent et vendent. C'est une peinture à l'huile de haute qualité aux couleurs éclatantes.

Le célèbre fabricant fraçais de peinture à l'huile Beaux-arts d'excellente qualité Lefranc &Bourgeois propose une série une série de peinture à l'huile d'extrème grande qualité.

La célèbre marque française de peinture à l'huile d'excellente qualité Sennelier propose une série peinture à l'huile de haute qualité à découvrir.

Le célèbre frabricant hollondais de peinture à l'huile Old Holland propose une série de peinture à l'huile aux couleurs faramineusement éclatante.

D’une densité et d’une onctuosité exceptionnelles, la peinture à l'huile offre un éventail de techniques très large.

La peinture à l’huile diluable à l’eau comme Cobra, Artisan ou Berlin est une innovation récente qui permet de garder toutes les propriétés de la peinture à l’huile sans dilution au solvant.

Cette peinture à l'huile spéciale offre tout le loisir de travailler en intérieur sans subir les odeurs d’essence persistantes.