
Choisir son pinceau pour peinture
a) Le guide des principaux poils de pinceaux : du poil naturel au synthétique
Chaque technique de peinture nécessite un pinceau approprié : comment choisir parmi tous les types de poils ? On vous explique tout !
Le poil de martre Kolinsky est le poil pour pinceaux le plus cher du monde et le plus délicat à obtenir. Il sert à fabriquer des pinceaux très haut de gamme notamment pour l’aquarelle. Ils sont aussi appréciés en peinture à l’huile.
La martre Kolinsky (mustela sibirica) est un animal qui vivait dans la péninsule de Kola, à l’ouest de la Russie.
Aujourd’hui, on prélève les poils sur la queue des mâles en hiver en Sibérie, au nord de la Chine et de la Corée. Les poils sont d’une couleur marron au reflets blonds.
Ils donnent une pointe effilée et une touche nerveuse. Ils sont parfaits pour des contours, des détails et des touches fines. La pointe se reforme systématiquement et la touffe reprend sa forme initiale en aquarelle notamment.
Le petit-gris est un poil prélevé sur la fourrure hivernale grise du dos d’écureuils du Canada et de Russie (sciurus vulgaris).
Il est très apprécié pour sa rétention d’eau et sa souplesse dans la peinture aquarelle. C’est même le pinceau de base pour cette pratique artistique. Le pinceau mouilleur en poils de Petit-Gris est utilisé depuis plus de 600 ans !
La soie de porc est un poil ferme recueilli sur la peau de l’animal. Il se distingue des poils fins car son extrémité est à fleur multiple. On recommande la soie de porc pour des techniques en pâte comme l’huile ou la gouache. Il existe 3 sortes de soies de porc : Demi-Blanc, Beau-Blanc et Beau-Blanc Extra. Ces désignations décrivent la couleur et la qualité de la soie de porc.
Le poil de poney est fin, hydrophile et lipophile. Il est généralement conique à fleur unique. On le conseille pour des techniques “non-agressives”. On le propose souvent aux enfants ou aux débutants en peinture.
La fibre synthétique est hydrophobe. Apparue au XXe siècle, elle est spécialement adaptée à la peinture acrylique. Elle peut également servir à la gouache.
Dans les techniques citées, la fibre synthétique offre une dissimulation de touche, un aplat propre, une apparence fine.
Dans le champ des soies synthétiques, il existe des soies molles, intermédiaires et plus nerveuses (dynamiques).
La fibre synthétique ne permet pas de travailler au solvant car elle ne comporte pas les écailles pour le retenir. De plus, au bout de plusieurs utilisations, la fibre se colle et “cuit”. Il est recommandé de ne pas l’employer pour la peinture à l’huile.
b) Les formes principales de pinceaux
La forme du pinceau est fondamentale pour rendre l’effet voulu avec sa main.
- Pour les fonds et les aplats : carré (pinceau à forme carrée), plat court (pinceau plat dont la largeur est égale à sa sortie) et plat long (la sortie du pinceau est le double de sa largeur)
- Pour de grands aplats : spalter
- Pour modeler les formes et utiliser la tranche sur certains effets : usé bombé
- Pour les détails, les retouches et finitions : rond
- Pour humidifier et faire des lavis : mouilleur Pour fondre et estomper : éventail
Il existe d’autres variations de formes de pinceaux (langue de chat, biseauté, etc) qui peuvent amener des effets particuliers à la peinture.
c) Adapter son pinceau à la technique de peinture
Lors du choix de son pinceau, il est important de connaître au préalable avec quelle peinture on va peindre, ce qu’on va peindre et sur quel support. Chaque pinceau amène un effet différent selon son poil, la taille et la forme de sa pointe.
Pour la peinture aquarelle, on recommande un pinceau mouilleur à poils de petit-gris pour faire des lavis et colorer les masses. Un pinceau en poils de martre (rouge ou Kolinsky) permet de peindre les détails et les contours.
Pour la peinture acrylique, on privilégie les pinceaux à fibres synthétiques qui sont particulièrement adaptés à cette technique.
Pour la peinture à l’huile, on suggère des pinceaux en soie de porc et en martre pour l’application de la couleur.
d) Comment bien nettoyer son pinceau ?
Il est fondamental de bien nettoyer ses pinceaux après utilisation pour augmenter leur durée de vie. Pour cela, il faut prendre en considération la peinture employée et la nature du poil.
Pour l’aquarelle et la gouache, l’eau claire peut suffire pour nettoyer les poils fins de martre Kolinsky ou de petit-gris.
Pour la peinture à l’huile, on nettoie généralement le pinceau avec de l’essence de térébenthine pour enlever la couleur qui s’incruste entre les poils.
Pour l’acrylique, il est important de nettoyer très vite les pinceaux après une séance de peinture car c’est une peinture en pâte irréversible après séchage. Il est préférable d’utiliser un savon spécial pour la peinture.
Après rinçage, les poils doivent être replacés dans leur forme initiale. Idéalement, il faut les laisser sécher à l’air, tête vers le bas.