Fermerclose

Vous aimez peindre, c'est indéniable et c’est un loisir qui vous tient à cœur. Vous vous êtes bien entraîné avec les peintures qualité étude et vous maîtrisez plutôt bien la technique ?Vous recherchez à présent des couleurs plus éclatantes et plus faciles à manier ? Vos pinceaux sont usés et vous souhaitez les renouveler avec une qualité supérieure ? De même, votre esprit créatif demande des surfaces plus grandes ? C’est ici que l’on va vous aider à trouver ce qu’il vous faut.

Choisir un châssis entoilé de qualité supérieure

Le choix du châssis entoilé quand on pratique régulièrement la peinture va se faire au niveau de la qualité de la toile et l’épaisseur des baguettes à châssis. Vous avez testé le coton ? Pourquoi ne pas essayer la toile de lin ? Avec ses longues fibres et sa texture légèrement nervurée, la toile de lin amène de la souplesse à votre geste. C’est la toile de tous les grands maîtres de la peinture. Apprêtée de gesso, elle est prête à l’emploi pour de nouvelles sensations et de nouveaux rendus.

Si vous préférez la toile de coton, à présent que vous êtes formé, vous pouvez vous orienter vers les châssis entoilés à plus forte enduction de gesso. L’accroche de votre peinture n’en sera que plus forte. La surface de votre toile devient extrêmement lisse et agréable au toucher.

Châssis entoilé Berge Plus Châssis entoilé Lefranc Bourgeois

L'aquarelle en pratique régulière

Vous souhaitez faire un complément de gamme à ce que vous avez déjà ? Si vous travaillez jusqu’à présent sur demi-godet, vous pouvez vous orienter vers le tube. Celui-ci est en général plus concentré et plus dense qu’en godet. Une des marques parmi les plus reconnues dans le monde est l’aquarelle extra-fine de Winsor&Newton. L’aquarelle extra-fine Sennelier vous donnera entièrement satisfaction. Pigmentée à souhait, fabriquée à partir de miel, vous serez surpris par ses couleurs vives. Idem chez Schmincke qui présente une belle vivacité dans ses teintes. Les nuanciers sont larges pour les artistes. C’est vraiment appréciable pour amener plus de contrastes et de couleurs à votre peinture.

Les pinceaux recommandés sont à peu près les mêmes qu’en débutant si ce n’est que pour le pinceau en poil de martre. Vous pouvez passer au pinceau en poil de martre Kolinsky Maestro de Da Vinci. C’est une petite merveille pour l’aquarelliste. Pourquoi ? Parce que le poil de martre rouge Kolinsky a une très forte capillarité et délivre la couleur avec précision. Sa pointe se reforme naturellement après chaque utilisation. À un certain niveau de peinture, on l’apprécie beaucoup.

Concernant le papier, vous pouvez tester de nouvelles surfaces autres que le grain fin : grain fort, grain satiné, grain torchon. Ces nouvelles textures peuvent ouvrir la voie à de nouvelles techniques en aquarelle et donner des effets plus proches de vos attentes. Restez toujours sur des grammages forts comme du 300g/m2 pour ne pas voir votre papier gondoler.

Peinture aquarelle extra fine Schmincke Peinture aquarelle extra fine Sennelier Peinture aquarelle extra fine Winsor & Newton

La peinture acrylique extra-fine et les pinceaux adéquates

Si vous recherchez à présent de l’onctuosité et de la pigmentation, orientez-vous vers l’acrylique extra-fine Talens Expert, la Liquitex Heavy Body, l’extra-fine de Sennelier ou l’extra-fine de Lefranc & Bourgeois. En tout cas, l’acrylique extra-fine répondra à vos attentes en terme de vivacité de couleurs. Grâce à ses qualités intrinsèques, vos glacis seront plus faciles à réaliser. La pâte est également plus couvrante.

Concernant votre support de peinture, choisissez un châssis parmi ceux cités précédemment.

Les pinceaux que vous nous recommandons sont toujours à base de fibres synthétiques à manche long comme les Raphaël Kaerell S. Les performances sont quasiment les mêmes qu’avec les poils naturels et le nettoyage est plus facile. Certains pinceaux présentent des fibres plus dures comme les Raphaël Textura qui sont bien pour estomper l’acrylique sur la toile. C’est une expérience à découvrir ! La forme du pinceau (rond, plat, usé bombé, langue de chat, spalter, etc.) et sa taille dépendent vraiment de votre sujet à peindre. Observez-bien vos besoins avant de les choisir.

Peinture acrylique extra fine Amsterdam Expert Peinture acrylique extra fine Heavy Body Liquitex Peinture acrylique extra fine Sennelier

Tout pour la peinture à l’huile 

Passez une étape dans votre pratique de la peinture à l’huile ! Nous vous conseillons les peintures extra-fine Talens Rembrandt, la Schmincke Norma, l’extra-fine de Sennelier ou l’extra-fine de Lefranc & Bourgeois. La gamme extra-fine est faite pour vous. Vous pouvez réaliser de magnifiques et observer une pâte plus couvrante.

Concernant votre support de peinture, choisissez un châssis parmi ceux cités précédemment. Ne lésinez pas sur la qualité supérieure car votre rendu dépendra de la toile travaillée.

Les pinceaux que vous nous recommandons sont à base de fibres naturelles à manche long. Vous allez rencontrer les poils en soie de porc et les poils de martre. Les premiers servent à vos aplats comme le pinceau Raphaël d’Artigny. Les poils de martre sont particulièrement doux et amènent un toucher subtil sur la toile comme le pinceau Raphaël séries 862-872. Les soies de porc et les poils de martre représentent l’académisme même de la peinture à l’huile. La forme du pinceau (rond, plat, usé bombé, langue de chat, spalter, etc.) et sa taille dépendent vraiment de votre sujet à peindre. Observez-bien votre besoin avant de les choisir.

Pensez à vernir vos tableaux avec un vernis pour mieux les protéger. Un vernis à retoucher comme le vernis à retoucher de Talens permet de revenir sur la toile si besoin alors qu’un vernis final comme le vernis final Guardi achève le tableau d’un point final. Plus votre tableau est grand, plus la quantité de vernis à acheter est nécessaire.

Peinture à l'huile extra fine Norma Peinture à l'huile extra fine Sennelier Peinture à l'huile extra fine Lukas 1862

Le chevalet sur pied pour une bonne stabilité

Vous avez peut-être fait votre apprentissage de la peinture à l’huile sur petit et moyen format avec un chevalet de table. Si vous peignez souvent et recherchez une bonne stabilité, préférez un chevalet académique sur pied comme notre chevalet académique modèle 136 ou le chevalet d’atelier en bambou plus léger. Il est important de bien choisir son chevalet car il est votre assise durant votre travail. Il est un peu plus cher que le chevalet sur pied de type école mais vous allez le conserver longtemps. Il existe aussi une variante de chevalet avec crémaillère comme notre modèle 137 qui permet de régler votre hauteur de travail surtout si le format de châssis dépasse le 80x80 cm. C’est un investissement très satisfaisant si on pratique souvent la peinture. Il est le miroir de votre talent et votre imagination. Il observe votre technique et reçoit chaque coup de pinceau avec une grande stabilité.

Chevalet académique 136 Boesner Chevalet en bois 137 Boesner



Je découvre les conseils pour pros