Votre navigateur ne supporte pas le javascript
Retour en haut
 

Calligraphie

Qu’est-ce que l’art de la Calligraphie ?

La calligraphie est un art ancestral permettant de métamorphoser de simples lettres en de merveilleux mots d’arts.

Le plus formidable avec l’art de la calligraphie, c’est que celui-ci est accessible à tous. La calligraphie requiert peu de matériel. En effets, vous n’aurez besoin que d’une plume, de l’encre de Chine et du papier pour débuter la technique.

S’initier à la calligraphie demande de la patience avec un sens du détail. L’art de la calligraphie constitue l’un des savoir-faire les plus plaisants qu’il nous soit donné d’acquérir.

La calligraphie trouve des myriades d’applications : poèmes, citations d’encouragements, certificats, cartes de vœux et invitations n’en sont que quelques exemples.

L’art de la calligraphie c’est avant tout de la découverte, amusez-vous à explorer les nombreux styles et techniques de la calligraphie.

Choisir son matériel pour pratiquer l’art de la calligraphie

Le matériel pour calligraphie est très restreint et son coût est minimal. En effets, quelques plumes, un flacon d’encre de Chine, du papier pour calligraphie et une table à dessin suffirent pour s’exercer.

Les plumes pour calligraphie que l’on adapte sur les porte-plume existent en bien plus grande largeur et sont plus faciles à maîtriser. La plupart des calligraphes préfèrent utiliser un porte-plume, car celui-ci donne un tracé plus régulier et propre.

Une large gamme de papier convient à la pratique de l’art de la calligraphie, le papier bristol où le papier vélin est admirable pour la pratique de la calligraphie. L’encre de Chine rend très bien sûr les cartes pour calligraphie : faites le test !

Voici une liste de matériel pour calligraphie dont on peut se doter :

Une table à dessin inclinable et portative sera un atout précieux.

De l’encre de Chine, couleurs & encres acryliques.

Un porte-plume

Un petit pot à eau

Une équerre de 45 ° et 30/60 ° de 20 à 30 cm

Du ruban adhésif de masquage

Une gomme

Une source lumineuse

Les instructions de base de l’art de la Calligraphie

Pour calligraphier des lettres, on utilise une plume à bec carré. Le secret de beaux pleins et déliés réside dans l’angle de plume, qui est habituellement de 30 ° à 45 °. Appliquez-vous à garder un angle de plume constant et à tremper la plume aussi souvent que nécessaire dans l’encrier.

En calligraphie, bien qu’à chaque type d’alphabet correspond à un angle de plume bien particulier, essayez différents angles pour voir le résultat.

Apprenez à maîtriser les bases avant de vous lancer dans des créations. En effet, pour devenir un calligraphe chevronné, vous devrez consacrer énormément de temps à l’étude et à l’entraînement.

Étudiez l’angle et la direction de chacune des lettres. Ne vous découragez pas, l’art de la calligraphie peut être à la fois un régal pour les yeux et une vraie source d’inspiration pour l’esprit.