Fermerclose

Matériel pour cosplay

Le Cosplay est un loisir créatif pratiqué à l’échelle mondiale. Il consiste à incarner un personnage tout en réalisant soi-même son costume avec le matériel adapté. Mousse EVA ou mousse Plastazote, Worbla thermoplastique, accessoires en polystyrène, body painting et maquillages, quelle gamme de matériel pour cosplay convient le mieux à vos idées de création ?

Il y a 79 produits.

Affichage 1-50 de 79 article(s)

Tout savoir sur le matériel pour cosplay avant d'acheter.

Qu'est-ce que le Cosplay ?

Cosplay est un mot valise pour désigner le "Costume - Playing", un loisir consistant à incarner un personnage. La base du Cosplay est évidement de porter le costume, la coupe de cheveux, et le maquillage pour ressembler à un personnage. Mais pas seulement ! En effet, la partie "Play" du Cosplay est très importante : il s'agit également d'incarner le personnage en imitant son attitude. Aujourd'hui, le Cosplay est devenu grand public. Plus qu'un hobby de geek, le Cosplay est une véritable communauté de fans passionés et créatifs qui ont su repousser leurs limites pour donner vie à leurs fantasmes.

La naissance et l'évolution du Cosplay.

Le Cosplay est né aux Etat-Unis dans les années 70 grâce aux conventions dédiées aux univers de Star Trek et de Star Wars. Par la suite, le Cosplay a émergé au Japon dans les années 90 et s'est répendu mondialement au même titre que la pop-culture japonaise en général. C'est la raison pour laquelle, de prime abord, on associe le Cosplay aux mangas et aux animés japonais. Mais le Cosplay n'est pas seulement limité à cet univers, loin de là. Le Cosplay s'inspire d'univers aussi variés que les jeux-vidéos, les séries télévisées, les comics, bandes déssinées, mangas de toutes origines, les films et même les clips musicaux !

Auourdh'hui, le Cosplay, un loisir pratiqué à l'échelle mondiale.

En France, il est commun de réaliser son costume Cosplay soi-même car l'aspect loisir créatif est très valorisé. Il est également fréquent d'incarner son personnage sur scène lors de concours dédiés, afin de mettre également le "Play" du Cosplay en pratique. L'hexagone n'a découvert le Cosplay qu'avec l'essor de la pop culture japonaise, l'arrivée des mangas, les original animation Video (OAV), le dessin animé japonais est immédiatement devenu la principale source d'inspiration pour les cosplayeurs français.

Qu'apporte le Cosplay ?

Le Cosplay est avant tout un loisir créatif qui apprend notamment à construire un costume de A à Z, et donc à assimiler des dizaines de compétences techniques allant de la couture au bricolage en passant par la coiffure et le maquillage, à gérer un budget, à s'organiser pour tenir un délai, à travailler en équipe pour les groupes de Cosplayeurs. Le Cosplay permet également de dépasser sa timidité en public, on apprend beaucoup y compris des compétences utiles à la vie professionnelle.