Votre navigateur ne supporte pas le javascript
Retour en haut
 

Notre histoire


Depuis plus de 20 ans, les frères Boesner se mettent au service des artistes professionnels, pour leur proposer une très large palette de fournitures Beaux-Arts et Arts graphiques à des prix hyper compétitifs, tout en étant exigeants sur la qualité.

Boesner est aujourd’hui le leader européen de la distribution de matériel Beaux-Arts avec plus de 40 magasins.

 

1982 
Peintre et sculpteur indépendant, Wolfgang Boesner organise l’achat de matériel pour une cinquantaine de peintres qu’il a regroupés.

Installé dans son atelier de Bochum (Rhénanie-du-Nord, Allemagne), Wolfgang Boesner fait l´expérience de la difficulté à vivre de son art, d’autant que les commerces de proximité lui offrent un assortiment de matériel insuffisant à des prix trop élevés.

L’idée lui vient d´acheter en direct. Il regroupe donc une cinquantaine de peintres pour lesquels il organise l´achat de matériel Beaux-Arts. Mais la gestion commerciale lui prend énormément de temps. Un choix s’impose : d’artiste-peintre dans l’âme, Wolfgang Boesner devient entrepreneur-artiste à plein temps, animé d’un fort sentiment de solidarité envers tous les artistes.

« Contribuer à faciliter le travail artistique grâce à de meilleures conditions d'achat », telle est désormais et jusqu’à aujourd’hui la ligne directrice de BOESNER.


1986 
Lancement du premier catalogue de vente en gros.

En mai, Wolfgang Boesner est rejoint par son frère, Klaus Boesner, dans les locaux de Witten-Herbede inaugurés l’année précédente, l’atelier de Bochum étant devenu trop petit.

A la fin de l'année, ouverture d’un deuxième magasin, à Cologne.


1989
Ouverture d’un troisième magasin, à Forstinning près de Munich (en Bavière).

Boesner compte déjà une clientèle de près de 10 000 peintres, galeristes et commerçants spécialisés.


1992
Boesner devient le premier distributeur européen de matériel professionnels pour artistes, avec une gamme élargie à de nombreux nouveaux produits et plus de 25 000 clients.


1994
Ouverture de la première succursale étrangère, à Unterentfelden, en Suisse Allemande.

Parallèlement, Boesner améliore la logistique de sa centrale et du service après-vente avec une plateforme de 2.300 m².


1999
Boesner compte désormais 8 magasins : Bochum, Cologne, Forstinning/Munich, Francfort, Berlin, Leinfelden-Echterdingen près de Stuttgart, et à l’étranger, en Suisse et en Autriche à Vienne.


2001
La France accueille son premier magasin à Bordeaux, avec un catalogue en français. C’est la 3èmesuccursale hors d’Allemagne, et le 10ème magasin Boesner à ouvrir en Europe.


2002
Création de boesner.fr, service de vente par correspondance pour le marché français.


2005
Ouverture de Boesner Ile de France à Champigny-sur-Marne, près des Bords de la Marne.

Avec déjà 13 magasins en Europe, 600 collaborateurs et plus de 950 000 artistes qui lui font confiance, Boesner est devenu une institution vivante et une vraie référence dans le domaine de l’art !


2010
Ouverture de Boesner Paris 11e, près de la Bastille.



2013
Ouverture du magasin de Boesner Lyon à Ecully, qui devient le 4ème magasin en France..et le 40e en Europe !

 

Aujourd’hui, plus de 30 ans après son lancement, le cœur de Boesner bat toujours au rythme des artistes et de leurs créations, avec ses 40 magasins à travers l’Europe.