Fermerclose
Consulter nos promotions

Offrir une carte cadeau

  

Espace librairie

Espace librairie

Peintures à l'huile

La peinture à l’huile est une peinture dont la consistance est grasse et brillante, de couleur vive qui se conserve parfaitement au fil des siècles. Elle se caractérise par la qualité de sa finition: extra fine, fine, étude ou diluable à l’eau. Quelle gamme de matériel, additif, médium ou peinture à l’huile convient le mieux à vos idées de création ?
Consulter nos promotions

Il y a 35 produits.

Affichage 1-35 de 35 article(s)

Tout savoir sur les peintures à l'huile avant d'acheter.

La peinture à l’huile : la peinture des grands maîtres.

Depuis la formulation de la peinture à l’huile au XVIe siècle par Van Eyck, jamais une matière n’a autant été prisée et adulée par les artistes. D’une puissance éclatante, la peinture à l’huile est la seule peinture qui ne change pas de teinte au séchage et qui garde les propriétés du pigment presque intactes. Obéissant à une recette à base de pigment et d’huile de lin, la peinture à l'huile a fait ses preuves au fil des siècles et nous a laissé un héritage passionnant d’œuvres d’art bien conservées.

La peinture à l'huile, en tant que méthode distincte, ne peut exister qu'à partir du moment ou le liant employé produit cet aspect de transparence profonde, qui demeure inaccessible au moyen de n'importe quelle autre méthode ou matériel. Ce qui caractérise la peinture à l'huile par rapport aux autres techniques, c'est la gamme très étendue de rendus optiques possibles, de la transparence extrême à l'opacité marquée. La peinture à l'huile, mieux que toute autre, a permis à l'homme de représenter le faste et la richesse du monde matériel, appétit glouton pour les uns, émerveillement devant la création des autres.

Comment travailler à la peinture à l’huile ?

La peinture à l’huile se présente sous la forme d’une pâte qu’on extrait d’un tube et que l’on dépose sur une palette. Pour diluer votre peinture à l'huile, il est nécessaire de préparer un médium à base de 1/3 d’huile de lin et 2/3 de solvant (essence de térébenthine en règle générale). On travaille la peinture à l’huile sur des châssis entoilés apprêtés, quelle que ce soit la fibre de la toile (coton, synthétique ou lin). Certains papiers spéciaux permettent aussi de recevoir de la peinture à l’huile. Les pinceaux pour peinture à l’huile sont des brosses en soie de porc et des pinceaux en poils de martre.

Depuis quelques décennies, de nombreux pinceaux à base de fibre synthétique ont donné d’excellents résultats pour des glacis ou fondus. La peinture à l’huile étant de nature graisseuse et pigmentée, veillez à bien protéger vos vêtements à l’aide d’une blouse ou d’un tablier. De même les pinceaux doivent être rigoureusement bien nettoyés après une séance de peinture à l'huile, au risque de les détériorer définitivement.

La peinture à l’huile fine, super-fine, extra-fine et huile à l’eau.

La peinture à l'huile a différents degrés de qualité selon son emploi. Un artiste qui peint sur grand format ou un débutant qui s’essaie à la technique verra en la peinture à l’huile fine une matière mieux adaptée. La peinture à l’huile fine chez Boesner offre un excellent rapport qualité-prix, idéale pour débuter, les conditionnements de nos peintures à l'huile sont souvent livrés en grand conditionnement. La peinture à l’huile extra-fine est privilégiée par les artistes professionnels qui exposent et vendent. C'est une peinture à l'huile de haute qualité aux couleurs éclatantes. Le célèbre fabricant français de peinture à l'huile Beaux-arts d'excellente qualité Lefranc Bourgeois propose une série de peinture à l'huile d'extrême grande qualité.