Fermerclose

Si vous cherchez des conseils pour débuter, c'est que vous savez sans doute dessiner et vous appréciez le travail sur un support plat. Toutefois, l’envie de découvrir la peinture est là et ne demande qu’à s’exprimer.

Vous regardez les toiles, les tubes de peinture et les pinceaux avec un grand intérêt ? Vous commencez les cours en atelier ou vous travaillez seul avec des sujets mais ne savez pas avec quel matériel commencer ? Sans oublier le rapport qualité-prix qu'il faut pour faire ses premiers pas ! Laissez-nous vous guider dans les produits qui correspondent à vos besoins.

Que choisir entre un châssis ou carton entoilé ?

La toile sur laquelle vous allez peindre doit correspondre à vos débuts et à votre budget, sans défavoriser la qualité. En effet, le panier d’un peintre contient plus d’éléments que celui d’un dessinateur débutant. La toile (châssis ou carton entoilé) doit vous permettre d’apprendre, de faire vos premiers essais et ne pas vous décevoir. On a prévu à cet effet la gamme Ecoplus. C’est un châssis entoilé en coton, disponible dans plus d’une dizaine de formats. Le coton a une texture très fine, idéale pour ne pas trop s’éloigner de celle du papier. Les baguettes à châssis (le bois qui tient la toile) sont fines.

La gamme Ecoplus propose des châssis entoilés déjà apprêtés de gesso (pâte blanche qui recouvre la toile) donc ils sont prêts à l’emploi. Il y a la marque GoCreate également qui pourra satisfaire les mêmes besoins pour débuter.

En alternative au châssis entoilé, nous proposons le carton entoilé. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un carton auquel on a collé une toile déjà apprêtée de gesso. C’est un également un produit prêt à peindre. Le châssis et carton entoilé sont destinés principalement aux peintures en pâte de type acrylique ou huile.

Carton entoilé Boesner Châssis entoilé coton EcoPlus Boesner Châssis entoilé coton Go Create

Débuter en aquarelle

Ça y est, vous passez à la peinture ! Vous aller découvrir les joies de l’aquarelle, son papier et ses pinceaux. Comme vous avez bien en main le crayon, vous allez pouvoir dessiner les contours de votre sujet avec souplesse et élégance. Ensuite, il faut choisir avec quelle aquarelle travailler. Nous vous conseillons une boîte de 12 de demi-godets d’aquarelle fine Winsor & Newton Cotman, Talens ou Lukas qui présente un bon rapport qualité/prix.

12 couleurs sont très bien pour commencer et vous pouvez utiliser l’intérieur du couvercle comme palette. Pratique ! Pour les pinceaux, commencez avec un pinceau mouilleur Petit-Gris de type Raphaël 803 pour travailler les grandes masses de peinture. Pour les détails, prenez un pinceau en poil de martre. Sa pointe reprend toujours sa forme initiale après mouillage. N’oubliez pas un bon papier aquarelle 300 g/m2 comme cité précédemment, un pot et un chiffon bien absorbant.

Coffret d'aquarelle Go Create Coffret d'aquarelle Coffret d'aquarelle Lukas

La peinture acrylique pour s'initier : le meilleur rapport qualité/prix

Pour commencer une peinture en pâte comme l’acrylique, il faut s’équiper de quelques outils indispensables. Nous proposons à nos débutants une gamme acrylique étude adaptée à l’apprentissage de l’acrylique. Avec un très bon rapport qualité/prix, il y a la Liquitex Basic, Talens Amsterdam (pour sa variété de conditionnement), l’acrylique Boesner, Sennelier Abstract (pour son originalité). Par la suite, il faut vous munir d’un châssis (voir paragraphe ci-dessus) et de pinceaux.

Les pinceaux recommandés pour débuter sont en fibres synthétiques à manche long. Ils sont généralement moins chers que les pinceaux à poil naturel pour les mêmes performances. Le choix de la taille et de la forme du pinceau dépend de votre sujet à peindre. Si vous devez travailler de grandes masses, il faudra opter pour des pinceaux larges. Si au contraire vous êtes dans le détail, privilégiez les petites tailles. La gamme de pinceaux Raphaël Kaerell S est idéale pour commencer. L’acrylique se travaille à l’eau et sèche très vite à l’air. Gardez à proximité une palette pour vos mélanges, un pot d’eau (pour rincer vos pinceaux) et un chiffon bien absorbant.

Peinture acrylique Basics Liquitex Peinture acrylique Boesner Studio Peinture acrylique Scene Acryl

La peinture à l’huile pour des couleurs et du relief

Vous appréciez la peinture en pâte qui met du temps à sécher pour pouvoir revenir dessus quand vous le voulez. Vous aimez les couleurs vives et lumineuses? Choisissez la peinture à l’huile. C’est la plus classique des peintures et l’une des plus anciennes dans l’histoire de l’Art. Pour faire vos débuts, préférez une gamme étude comme Boesner Studio.

Vous serez satisfait du résultat sans forcément consacrer un gros budget à cette pratique. En complément des couleurs, il est nécessaire de s’équiper d’auxiliaires pour fabriquer votre médium (liquide à utiliser pour travailler la peinture à l’huile). Ce médium est composé d’huile de lin et d’essence de térébenthine. Vous pouvez acheter ces éléments en pot chez Tauro ou bien en petits flacons chez Lefranc & Bourgeois. Il existe même des médiums tout faits, prêts à l’emploi.

Les pinceaux recommandés pour débuter sont en fibres synthétiques à manche long. Ils sont généralement moins chers que les pinceaux à poil naturel pour les mêmes performances. Le choix de la taille et de la forme du pinceau dépend de votre sujet à peindre. Si vous devez travailler de grandes masses, il faudra opter pour des pinceaux larges.

Si au contraire vous êtes dans le détail, privilégiez les petites tailles. La gamme de pinceaux Raphaël Kaerell S est idéale pour commencer. La peinture à l’huile ne sèche pas à l’air : elle siccative (se solidifie de l’intérieur). De fait, il faut protéger son tableau des aléas de la vie courante. Mettez-le dans un endroit inaccessible au public pour que la couche picturale ait bien le temps de siccativer.

Peinture à l'huile Go Create Peinture à l'huile Boesner Studio Peinture à l'huile Winton Winsor & Newton

Le chevalet de table : un indispensable

Si vous débutez l’acrylique ou la peinture à l’huile, nous vous conseillons vivement de poser votre support sur un chevalet. C’est un élément qui est indispensable pour travailler sur châssis ou carton entoilé. Si votre lieu de peinture est un espace plutôt petit, vous avez le chevalet de table peu encombrant et pliable. Il est plutôt adapté aux petits et moyens formats. Si vous travaillez en atelier ou dans un espace dédié à la peinture, vous pouvez choisir un chevalet sur pied qui acceptera les grands formats. Il existe aussi des chevalets d’extérieur pliables pour peindre sur le motif (à l’extérieur) et se déplacer facilement.

Table à dessin Boesner



Je découvre le niveau supérieur