Fermerclose

« En fait, pour dessiner, nul besoin de style ni de talent. »
Bunpei Yorifuji

Cela fait un certain temps que l'envie de dessiner vous travaille ? Vous savez peut-être colorier, vous griffonnez sur vos cahiers ou vos notes. Le moindre papier ou crayon vous inspire et vous souhaitez passer à l'étape au-dessus ? Que vous soyez élève de cours ou autodidacte, voici ce que Boesner vous propose pour démarrer dans les meilleures conditions.

Choisir le bon papier : en bloc, pochette, ou carnet

Le papier est le premier élément indispensable à vos essais. Il est important de bien le choisir.

Pour commencer, vous pouvez apprécier la bonne et fidèle pochette Canson « C à grain » qui n’est pas sans rappeler les bancs de l’école. Son papier lisse au recto et légèrement granuleux au verso vous permet de tracer et dessiner avec une belle accroche. Elle accepte tout type de crayons sur les 12 feuilles la composant.

Vous pouvez préférer un bloc ou un carnet pour rassembler vos esquisses. C’est ce qu’on recommande quand on est productif ou tout simplement qu’on souhaite garder ses dessins avec soi. C’est idéal pour se laisser aller à quelques croquis chez soi, dans un café ou sur un banc public. On vous conseille un carnet à spirales XL dessin de Canson, Boesner Skizzen ou un bloc Dorée Profi Block.

Bloc de papier XL Canson Bloc de papier à esquisse Bloc de papier Skizzen

Idéal pour commencer le dessin : le crayon graphite 

Le deuxième élément indispensable dans votre matériel de dessin, c’est le crayon. En général, on propose un crayon HB pour commencer car c’est la graduation la plus neutre, ni trop claire, ni trop foncée. Elle est idéale pour du croquis. Si vous voulez apporter un peu plus de contraste, choisissez un 2B qui est plus concentré en graphite et amènera plus de noir dans vos traits. En terme de choix de marques, vous pouvez parier sur les marques Boesner et Faber-Castell. Ce sont les pères du crayon sur le marché des Beaux-Arts. Aucune déception à les utiliser. Idem avec Staedtler. Ceci dit, il existe aussi des marques comme Boesner propose de petits coffrets de crayons à très bon prix.

Crayon graphite 9000 Faber Castell Set de 2 crayons pierre noire Conté à Paris Coffret de crayons graphite Boesner

La gomme : efficace et durable

Travailler au crayon graphite (crayon de papier) sur un bon papier implique forcément un outil pour effacer certains traits ou certaines masses de crayon. Il vous faut donc une gomme. Il y en a de plusieurs styles. La première gomme conseillée est la Mars plastic Staedtler. Il n’y a pas plus classique. Elle efface bien et dure longtemps. Il existe une déclinaison intéressante de la Mars Plastic de Staedtler en version stylo-gomme. Elle permet d’effacer de manière plus précise les surfaces dessinées et elle est rechargeable. Enfin, une gomme utile pour estomper en douceur vos crayonnés, c’est la gomme mie de pain Boesner. Modelable à souhait et pas chère, elle devient votre doigt pour essuyer certaines zones et créer des effets de lumière. Intéressant !

Gomme mie de pain Boesner Gomme blanche Staedtler Stylo gomme Staedtler

Utiliser un taille-crayon qui ne casse pas les mines

Combien de fois a-t-on utilisé un taille-crayon dans sa vie et voir la mine se casser au bout de trois tours ? Rien de plus rageant ! Sauf si vous utilisez un porte-mine, vous allez avoir besoin d’aiguiser vos crayons. Sachez que la taille du crayon est meilleure si le bois de celui-ci est de qualité. Idem pour la mine. Choisissez un bon crayon pour pouvoir mieux le tailler. Un taille-crayon simple en métal est la solution économique. Par contre, il faut accepter de se déplacer jusqu’à une poubelle. Le petit plus, c’est le réservoir. Un taille-crayon à réservoir, c’est la possibilité de dessiner plus longtemps sans être perturbé. Vous en avez de très bons chez Faber-Castell qui propose trois entrées pour crayon. Le choix du roi !

Taille crayon simple Clark Taille crayon double Taille crayon Grip Faber Castell



Ne lésinez pas sur le confort à installer au départ de votre belle aventure dans le dessin. Prenez peu de matériel mais prenez-en du bon. Il vous soutiendra pendant vos premiers efforts. Le matériel de dessin doit vous encourager à poursuivre dans cette voie. Petit conseil lecture : Dessinez avec le cerveau droit de Betty Edwards. Sa méthode rigoureuse mais efficace peut vous amener à savoir dessiner en quelques semaines.

Je découvre le niveau supérieur